Portrait de bénévole
Katia Dubois, membre du cabinet de campagne de Centraide.

Portrait de bénévole

En 2019, l’équipe de Centraide Centre-du-Québec s’estime privilégiée d’être soutenue d’un Cabinet de campagne formé de gens exceptionnels. Ses membres sont des experts de leur milieu de travail, du développement philanthropique et des experts de Centraide. Nous tenons à vous les présenter un à un afin que vous ayez la chance de les découvrir comme nous les connaissons.

 

Présentation de Katia Dubois, Partenaire en acquisition de talents, UV Mutuelle

Drummondvilloise d’origine, Katia s’implique dans son milieu depuis sa tendre jeunesse. Elle a deux campagnes à son actif chez UV Mutuelle à titre d’ambassadrice en milieu de travail. Elle s’implique pour sa première année au cabinet de campagne, où elle se démarque par son dynamisme et sa créativité. Toujours généreuse de sa personne, Katia s’implique également dans le comité d’organisation du lancement et de la clôture de Centraide CDQ.

Pourquoi s’impliquer auprès de Centraide CDQ?

Katia Dubois : J’ai toujours été soucieuse du mieux-être de mon prochain. Aujourd’hui, je travaille dans une entreprise qui me ressemble, dirigée par des personnes qui croient au mieux-être collectif, ce qui me motive encore plus à m’impliquer. Je crois fermement qu’on reçoit plus à donner qu’à prendre et les heures que je donne à Centraide, que ce soit dans la campagne chez UV Mutuelle ou au cabinet, me reviennent de façon exponentielle par mon sentiment de faire une différence et démontrer l’importance de soutenir les organismes locaux.

Quelques conseils d’expert pour quelqu’un qui veut faire vivre la campagne Centraide dans son milieu de travail?

Katia Dubois : Pour ma campagne, je suis bien entourée des membres du club social tout en ayant un appui exceptionnel de la haute direction. Ensemble, on s’assure de faire des activités qui mobilisent nos employés. Il faut que ce soit des activités le fun, qui leur parlent et qui leur ressemblent. Nos employés sont toujours au rendez-vous par leur générosité et leur soutien à la cause.

Au-delà des activités, je m’assure toujours de sensibiliser les gens au fait qu’en donnant des sous par déduction à la source, ils font une réelle différence. En donnant de façon soutenue sur plusieurs années, une relation est créée entre le donateur et le milieu. Les intervenants peuvent compter sur ces sous. Ça rend ça concret et tangible.

Parmi les valeurs de Centraide, qui sont listées ci-bas, laquelle te rejoint le plus?

Katia Dubois : Il va de soit que la valeur qui me rejoint le plus est d’inciter les gens à faire du bénévolat et promouvoir le leadership exercé par des bénévoles. On sous-estime souvent l’importance du bénévolat mais c’est si important et ça fait tellement de bien, à nous et à la collectivité! Quand on parle de leadership exercé par les bénévoles, je le savais mais je le sais encore plus aujourd’hui, en ayant vu mes homologues dans d’autres milieux de travail : on peut se démarquer grâce à du bénévolat! Si je peux inciter d’autres gens à se joindre au mouvement, mon travail est fait! Ensemble, on fait la différence!

Quel souhait as-tu face à la pauvreté et à l’exclusion sociale de la région?

Katia Dubois : Les difficultés vécues par les gens moins fortunés que moi m’attristent profondément et j’ai beaucoup d’empathie face à ça. Ce que je souhaite, c’est qu’on agisse. Qu’on réagisse quand quelqu’un de notre entourage a besoin d’un coup de main et qu’on fasse tous de notre mieux pour rendre le monde un peu meilleur. Mon optimisme peut sonner naïf mais j’y crois!