Portrait de bénévole

Portrait de bénévole

En 2019, l’équipe de Centraide Centre-du-Québec s’estime privilégiée d’être soutenue d’un Cabinet de campagne formé de gens exceptionnels. Ses membres sont des experts de leur milieu de travail, du développement philanthropique et des experts de Centraide. Nous tenons à vous les présenter un à un afin que vous ayez la chance de les découvrir comme nous les connaissons.

Présentation de Jean Morin, Directeur – Cascades Services et achats

Jean Morin s’implique dans la campagne Centraide de Cascades depuis quatre ans déjà. Nous avons l’honneur de le compter parmi les membres du Cabinet depuis deux ans. Passé maître des stratégies de développement, il est une ressource précieuse pour l’équipe de Centraide, conseillant celle-ci avec une approche humaine, réaliste et soucieuse des réalités du terrain.

Pourquoi s’impliquer auprès de Centraide Centre-du-Québec?

Jean Morin : L’égalité est une valeur importante à mes yeux, la justice sociale aussi. En m’impliquant auprès de Centraide, je sens que ma vision d’une société solidaire se concrétise. Bien humblement, je sais que je ne suis qu’un maillon dans l’engrenage mais ça me rassure de penser que je fais ma part pour que le filet social constitué des organismes communautaires de ma région ait plus de capacités pour répondre aux besoins.

Quelques conseils d’expert pour quelqu’un qui veut faire vivre la campagne Centraide dans son milieu de travail?

Jean Morin : C’est important de mobiliser nos employés pour amasser les sommes dont Centraide a besoin pour aider les organismes qui, eux, aident les gens dans le besoin. Selon mon expérience, les trois éléments incontournables pour avoir une campagne avec de bons résultats sont les suivants : avoir des ambassadeurs, c’est-à-dire des employés qui sollicitent leurs pairs, motivés, présenter des témoignages en direct dans les milieux de travail et favoriser une approche relationnelle avec les donateurs. C’est également important que la campagne soit à l’image du milieu de travail. Chez Cascades, on est plutôt terre à terre et nos valeurs ressemblent à celles de Centraide. On s’assure donc de faire vivre la campagne selon ces valeurs communes et de façon vraie et authentique.

 Parmi les valeurs de Centraide, qui sont listées ci-bas, laquelle te rejoint le plus?

  • Faire preuve de confiance, d’intégrité, de respect, d’inclusion et de transparence.
  • Inciter les gens à faire du bénévolat et promouvoir le leadership exercé par les bénévoles.
  • Appuyer l’innovation, les partenariats et l’action collective.
  • Jouer un rôle de premier plan tout en restant non partisan.
  • Accueillir la diversité.

Jean Morin : La valeur qui me rejoint le plus est assurément le respect, étant donné que c’est la valeur numéro 1 de Cascades. Il faut respecter les gens qui sont en mauvaise posture et accepter que ça pourrait nous arriver à nous aussi un jour. Les gens ne se retrouvent pas à la rue du jour au lendemain, parce qu’ils le veulent.

Je suis aussi un gars qui se questionne constamment sur les façons de faire et je pense que la créativité et l’innovation peut sauver le monde. Si on est en mesure de repenser comment on avance comme société, et de travailler ensemble à travers ça, en évitant d’avoir des préjugés, on va se rendre loin!

Quel souhait as-tu face à la pauvreté et à l’exclusion sociale de la région?

Jean Morin : Je me trouve chanceux de travailler dans une belle entreprise, d’être bien entouré de ma famille et de mes amis, et je souhaite ça à tout le monde. C’est peut-être un peu utopique mais je pense que si chacun fait ce qu’il peut faire, on peut avancer vers un monde plus égalitaire. Mais il faut travailler ensemble, sinon, on n’y arrivera pas!