Portrait de bénévole
Frédéric Fulham, président de la campagne 2019 de Centraide Centre-du-Québec. Crédit photo: Exposeimage

Portrait de bénévole

En 2019, l’équipe de Centraide Centre-du-Québec s’estime privilégiée d’être soutenue d’un Cabinet de campagne formé de gens exceptionnels. Ses membres sont des experts de leur milieu de travail, du développement philanthropique et des experts de Centraide. Nous tenons à vous les présenter un à un afin que vous ayez la chance de les découvrir comme nous les connaissons.

Frédéric Fulham a entamé son deuxième mandat à titre de président de la campagne annuelle de Centraide Centre-du-Québec. Il partage avec nous les raisons qui motivent son implication à Centraide.

Question : Pourquoi avez-vous choisi de vous impliquer au sein de Centraide ?

Frédéric Fulham : Il y a plusieurs causes qui me touchent et j’aimerais pouvoir m’impliquer partout. Centraide Centre-du-Québec regroupe un réseau de plus de 75 organismes associés qui œuvrent dans la lutte à la pauvreté et l’isolement social. En m’engageant auprès de Centraide, c’est faire une réelle différence parmi tous ces organismes.

Question : Qu’est-ce que votre implication vous apporte ?

Frédéric Fulham : Je suis établi au Centre-du-Québec avec ma famille. Ce que je veux, c’est que mon milieu de vie soit empreint de prospérité et que les gens qui y vivent soient bien. Les actions de Centraide dans la communauté ont une grande portée. Grâce à elles, mon quartier, ma ville et ma région sont plus sécuritaires et je vis mieux à savoir que les plus vulnérables d’entre nous ont un filet social sur lequel s’appuyer. Nous gagnons tous à avoir une communauté où chacun peut vivre dans le respect et la dignité, avoir accès à de l’aide lorsque le quotidien est plus difficile.

Question : Quelles valeurs partagez-vous avec Centraide ?

Frédéric Fulham : Je suis un fan d’action concrète. Centraide agit ici, avec cœur, en incitant les gens à faire du bénévolat et en jouant un rôle de premier plan dans la lutte contre la pauvreté et  l’exclusion sociale.

Question : Je ne suis #JamaisIndifférent à …

Frédéric Fulham : J’ai entendu récemment de touchants témoignages provenant de personnes aidées par le réseau d’organismes associés à Centraide. Je suis resté surpris face à aux réalités que peuvent vivre mes concitoyens. Des réalités qui m’étaient complètement méconnues.

Mais j’ai compris ceci : dans ce monde en pleine effervescence, il peut souvent arriver qu’on ignore d’importants enjeux sociaux qui touchent nos communautés ou qu’ils passent inaperçus. Ces enjeux nous concernent tous et ce n’est pas parce qu’ils nous sont méconnus que ceux-ci ne sont pas importants. J’ai choisi de n’être jamais indifférent face aux enjeux locaux, et ce dès maintenant. Il faut que l’exclusion sociale et la pauvreté deviennent inacceptables et qu’on agisse face à celles-ci.

Question : Que désirez-vous accomplir en vous impliquant auprès de Centraide ?

Frédéric Fulham : Pour ma seconde année à titre de président de campagne, j’ai deux souhaits :

Le premier est de partager le message que Centraide est un acteur clé duquel on peut tous être fier.

Le second est d’inciter tout un chacun à être plus attentif aux réalités des gens que vous côtoyez et d’agir ici, avec cœur, en commençant par faire un don à Centraide puis en tendant la main pour faire une différence autour de vous.