Lancement de la campagne Centraide 2021 – La pauvreté peut toucher tout le monde
De gauche à droite : Hugues Lamarche, du Centre national de vérification et de recouvrement, Charles Massicotte Bourbeau de Desjardins, Réjean Côté, représentant délégué, Benoît Magny et Chantal Ferland de Centraide Mauricie, Patrice Desbiens, d’Hydro-Québec, Zineb Norry de la Banque Nationale qui préside la campagne 2021, Johanne Hinse de Cogeco Connexion et Gilles Hudon, CIUSSS Mauricie Centre-du-Québec. Étaient absents lors de la photo : Éric Milette du Cégep de Shawinigan, Lise Isabelle, représentante déléguée et David Maden du Conseil régional de la FTQ

Lancement de la campagne Centraide 2021 – La pauvreté peut toucher tout le monde

Trois-Rivières, le 16 septembre 2021 – Centraide Mauricie lance aujourd’hui sa campagne de collecte de fonds annuelle. Jusqu’à la fin décembre 2021, le grand public et les employeurs et employés sont invités à joindre le mouvement afin de recueillir des dons qui serviront à améliorer les conditions de vie des personnes les plus vulnérables.

À ce sujet, Madame Zineb Norry, vice-présidente régionale Mauricie − Centre-du-Québec de la Banque Nationale et présidente de la campagne 21-22 de Centraide Mauricie, a rappelé l’importance supplémentaire que cette campagne revêt compte tenu des effets sociaux-économiques néfastes qu’a causé la pandémie.

Elle a pris entre autres pour exemple « les jeunes en difficulté ou à risque de décrochage [ayant] maintenant une pente supplémentaire à remonter pour rattraper leurs retards ou se raccrocher à leurs études ».

Le nombre de personnes en situation de pauvreté sous-estimé
La campagne Centraide donne également l’occasion de conscientiser la population à l’importance de la réduction des inégalités amplifiées par la pandémie et d’une relance socioéconomique équitable et inclusive.  Commandé par les Centraide du Québec, un sondage Léger dont les résultats seront dévoilés prochainement, met en évidence que les répondants sous-estiment l’incidence de la pauvreté au Québec, mais qu’ils croient aux actions qui permettent d’agir sur la pauvreté.

La présidente de la campagne a cependant rappelé que « Centraide a le pouvoir d’agir et d’aider à changer des parcours de vie grâce à la générosité de la population, des dirigeants d’entreprises, des syndicats et des travailleurs, (…)  permettant d’éviter que les personnes à risque ou qui vivent une difficulté momentanée ne s’engouffrent davantage ».

Pour sa part, Madame Chantal Ferland, directrice régionale par intérim de Centraide Mauricie, a renchérit en remerciant « les membres du Cabinet de campagne pour leur implication à Centraide et pour le temps qu’ils vont consacrer à mobiliser les dirigeants d’entreprises afin de développer des campagnes en milieux de travail.» 

Elle a aussi salué le travail des ambassadeurs et porte-paroles en milieu de travail, qui se mettront à l’œuvre pour sensibiliser leurs collègues et les inviter à contribuer à la campagne. 

– 30 –

À propos de Centraide Mauricie
Après une réflexion approfondie pour accentuer positivement leur action dans la communauté, six Centraide du Québec, dont Centraide Mauricie, ont fusionné en 2017 pour former Centraide des Régions du centre-ouest du Québec. En unissant leurs forces, cette approche partagée permet d’accroître localement leur mission en étant plus efficaces sur le plan administratif. Elle renforce aussi leur action dans chacune de leur région et assure que chaque dollar investi demeure dans la communauté où il a été amassé.

À propos du mouvement Centraide
Toutes les régions du Québec sont desservies par les Centraide et chacun d’eux recueille des dons sur son territoire pour les y investir afin d’agir sur la pauvreté et l’exclusion sociale. Les Centraide soutiennent environ 1 500 organismes et projets communautaires qui viennent en aide à près de 1,5 million de personnes au Québec.

Renseignements :
Chantal Ferland Directrice régionale par intérim
Centraide Mauricie
819 374-6207 p. 103
Cell.: 819 691-7163
chantal.ferland@centraidemauricie.ca

Source :
Stéphanie Bombardier Conseillère principale – communications
Centraide des régions centre-ouest du Québec
819 477-0505 p.116
sbombardier@centraide-rcoq.ca