
ambassadrice Centraide Hautes-Laurentides
Un jour, quelqu’un m’a demandé :
Que faire, face à cette pauvreté chez nous… Nous avons les moyens financiers, les réseaux d’influence, l’accès à l’intelligence collective… Comment les utiliser ? Comment s’y prendre ?
Après une longue période de réflexion, d’analyse approfondie pour mieux comprendre ces deux mondes qui cohabitent, les grandes lignes d’un plan ont pris forme. Trois étapes se sont imposées :
- La responsabilité locale : faire faire au bon niveau ce qui peut l’être le plus efficacement;
- Le dialogue : pour se comprendre;
- L’autonomisation : donner les outils pour agir.
Essentiellement, ceux qui savent ce dont ils ont besoin sont ceux qui vivent le problème ! Centraide écoute les gens sur le terrain et, dans la mesure de ses moyens, outille ceux qui, au quotidien, vivent des situations des plus précaires. Il tisse un réseau d’organismes, de bénévoles (tellement essentiels), de professionnels et de personnes aidées. C’est le plus beau réseau que notre société puisse se donner. Heureusement que Centraide existe… sinon, il faudrait l’inventer !
Mme DeGuire fait partie du Cercle des donateurs majeurs de Centraide Hautes-Laurentides, un regroupement de personnes engagées qui choisissent d’investir localement pour transformer leur communauté.
En contribuant au Cercle des donateurs majeurs, chaque membre devient un véritable investisseur social. Par un don annuel de 2 500 $ ou plus, ces partenaires permettent à Centraide Hautes-Laurentides d’agir là où les besoins sont les plus criants : soutenir la réussite des jeunes, assurer l’essentiel, briser l’isolement social et bâtir des milieux de vie rassembleurs.
Parce qu’ensemble, nous avons le pouvoir de bâtir un territoire plus solidaire et équitable, un endroit où il fait bon vivre ensemble.
Joignez-vous, vous aussi, au Cercle des donateurs majeurs et contribuez à transformer votre communauté.
