Briser l’isolement social

Procurer aux personnes marginalisées du soutien, des réseaux d’entraide, des lieux d’appartenance et des possibilités de s’engager.

Pour certaines personnes, il peut être plus difficile de tisser des liens avec les autres. Cette difficulté peut être causée par des limitations fonctionnelles, un déménagement ou une immigration, le vieillissement, une situation personnelle difficile ou, tout simplement, la pauvreté. C’est pourquoi Centraide, avec son réseau d’organismes associés, reconnait la valeur de toute personne, l’encourage à croire en ses capacités et l’aide à briser son isolement social.

Briser isolement social: santé mentale et handicap

Le défi

La pauvreté est un facteur clé de l’exclusion sociale. À l’inverse, l’exclusion sociale représente un frein pour sortir de la pauvreté.

Dans la région des Hautes-Laurentides :

3 100 personnes aînées

de la MRC des Laurentides vivent seules

1 personne sur 5

vivra avec un enjeu de santé mentale au cours de sa vie

La stratégie

Pour briser l’isolement social, nous investissons dans des programmes et organismes communautaires locaux capables de rejoindre et d’établir une relation de proximité avec la personne. Ils contribuent à la mise en place de réseaux d’entraide et de milieux de vie diversifiés et favorisent l’intégration, la reconnaissance des talents et la pleine participation de tous; une richesse dont on ne peut se passer.

Les actions préconisées : 

– Briser l’isolement des aînés
– Favoriser l’inclusion des personnes handicapées
– Soutenir l’intégration des personnes immigrantes et réfugiées
– Aider les personnes en situation de crise ou vivant avec des enjeux de santé mental

L’impact

Grâce à vos dons, nous contribuons à bâtir des milieux de vie diversifiés qui font tomber les préjugés, favorisent la participation de tous dans la communauté et amènent les personnes vers plus d’autonomie. Découvrez comment vos dons ont aidé des individus et des familles d’ici.

Format PDF / 1mb

À go, on

Centraide