La Guignolée des Médias de la MRC des Laurentides reprendra du service en décembre prochain

La Guignolée des Médias de la MRC des Laurentides reprendra du service en décembre prochain

Ste-Agathe-des-Monts, le 12 novembre 2021 − Après un arrêt obligé dû à la COVID-19 l’an dernier, la Guignolée des Médias de la MRC des Laurentides sera de retour le jeudi 2 décembre prochain. L’activité se fera sous la présidence d’honneur de Mme Kathy Poulin, bien connue dans la région. Elle sera appuyée dans son mandat par Mmes Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides, Laure Voilquin, directrice régionale de Centraide Hautes-Laurentides et M. Dominique Cadieux, directeur de Bouffe laurentienne.

Des barrages routiers seront mis en place à Val-David, Sainte-Agathe-des-Monts et Labelle et, nouveauté cette année, il y aura des terminaux de paiement sans contact qui permettront les dons par cartes crédit ou débit à quelques coins de rue. Comme l’an passé, les gens de la région auront aussi la possibilité de donner en ligne durant tout le mois de décembre sur le site de Bouffe laurentienne à l’adresse bouffelaurentienne.org ou via un code QR sur leur téléphone intelligent.

« Partageons, ça fait du bien ! », c’est en ces mots que la présidente d’honneur, Madame Kathy Poulin, a exprimé l’importance de donner aux plus démunis, particulièrement durant cette période difficile provoquée par la pandémie. Elle a rappelé que ce geste de générosité pour le mieux-être de sa communauté nous procure également fierté et bonheur. »

Et pour les entreprises pour qui la pandémie a eu des répercussions positives sur le plan financier, de voir à quel point elles avaient envie de redonner et de faire bénéficier davantage le privilège qu’elles ont d’en tirer profit et de pouvoir contribuer à ce qui semble pour bien des gens très anodin : manger. Au risque de me répéter, mais on ne le dira jamais assez, merci de votre grande générosité ! »

Pour sa part, Dominique Cadieux, directeur de la Bouffe laurentienne a mentionné qu’après 20 mois de pandémie, « l’aide alimentaire est plus importante que jamais et que la clientèle desservie vivait déjà en marge de la société avant la pandémie et que la majorité d’entre eux devait composer avec toutes sortes de problématiques telle que l’anxiété, la désorganisation, la maladie mentale, etc… »

Il a précisé que « la pandémie a accentué l’isolement et créé des tensions menant à encore plus d’anxiété chez les usagers. Offrir chaque semaine un panier de denrées alimentaires aux familles défavorisées de la région leur permet au moins d’éviter le stress associé au manque de nourriture. »

Quant à Laure Voilquin, de Centraide, elle a rappelé que « personne n’est à l’abri de voir sa vie basculer et la dernière année l’a démontré. Des personnes, des familles ont recours au dépannage, en plus de faire face à une crise du logement sans précédent. Centraide Hautes-Laurentides est engagé plus que jamais envers sa communauté pour que chacun puisse reprendre confiance et envisager l’avenir positivement » a-t-elle conclut.

Pour sa part, Mme Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides, a affirmé que « permettre au plus grand nombre de personnes de contribuer fut la ligne directrice ayant conduit l’équipe organisatrice de la Grande Guignolée à créer le plus large éventail de manières différentes de contribuer de son histoire. Avec une hausse des nouvelles demandes d’aide alimentaire dans un contexte pandémique qui perdure, l’édition 2021 est d’une importance toute particulière.»

« Avec des initiatives à dates fixes, comme celles du 2 décembre et d’autres pour toute la durée de décembre, à la fois en présentiel et en virtuel, nous sommes convaincus que chaque personne et organisation désireuse de contribuer pourra y trouver son compte et faire une différence pour près de 20 000 personnes, dans la région des Laurentides, dont le tiers sont des enfants. Chaque dollar reçu chez Moisson Laurentides permet de redonner 16 $ en aliment. Chaque geste compte ! » a-t-elle conclut.

Les médias seront bien présents le 2 décembre

Bien entendu, le succès de cette activité de financement visant à soutenir la sécurité alimentaire serait difficile à réaliser sans l’apport et l’union des médias couvrant le territoire des Hautes-Laurentides. Alain Cyr de CIME, Chantal Roussel de L’Information du Nord et David Coderre du Tremblant Express iront rencontrer les gens d’affaires accompagnés des bénévoles du Casino de Mont-Tremblant le 2 décembre prochain afin d’amasser le plus de dons possibles.

De plus, le magasin Tigre Géant de Mont-Tremblant sollicitera sa clientèle aux caisses du 1er au 5 décembre.

Remerciements
Nous tenons ensemble à remercier nos nombreux bénévoles, nos généreux donateurs, les commerçants participants, les commanditaires et les médias mobilisés pour favoriser la sécurité alimentaire dans la MRC des Laurentides.
-30 –

Partenaires médias
CIME 101,3/103,9
L’Information du Nord
TVCL
Tremblant Express
NousTV

Entreprises et partenaires participants

Entreprises et partenaires participants
La Guignolée des Médias
Métro Mont-Tremblant
Prévoyances envers les Aînés des Laurentides
Honda Ste-Agathe
Hyundai Ste-Agathe
Caisse populaire Desjardins
Norexco
Coca Cola JL Brissette
Lortie et Martin
Tigre Géant Ste-Agathe
IGA Marché Robert
Tellier Mont-Tremblant
La Turquoise assurances
Platinum gestion Immobilière
Le Fumet pizzeria
Maxi Mont-Tremblant
CISSS des Sommets
Centre d’action bénévole
Sûreté du Québec
Municipalité de Ste-Agathe
Municipalité de Val-David
Municipalité de Labelle
Bonisoir coin 117/323
Walmart Ste-Agathe
Maxi Ste-Agathe
École Polyvalente des Monts
Alimentation S. Bourassa Ste-Agathe
Sanctuaire Mont-Tremblant
Centre de location GM LouTec
Subaru Ste-Agathe
Alimentation Brébeuf
Pièces d’autos Ste-Agathe
Métro Alimentation Michel Vincent
Tigre Géant Mont-Tremblant
Métro Ste-Agathe
Chambre de commerce du Grand Ste-Agathe
Pneus Villemaire
Tim Hortons Val-David
Jeunes aînés des Laurentides (J.A.L.)
Brasserie les 2 Richard
Députée Agnès Grondin
Carrefour Jeunesse Emploi
Députée Chantale Jeannotte
IGA Extra marché M Bouchard Ste-Agathe
Députée Nadine Girault
Députée Marie-Hélène Gaudreau
Comptoirs alimentaires : Coup de pouce de Val-des-Lacs, Comptoir alimentaire Sainte-Lucie, Comptoir d’entraide de Labelle, Comptoir alimentaire Val-David
Cuisines collectives : 159 rue Principale,
Café coup de cœur
Parents uniques,
APHIL,
Maison de la famille du Nord,
Maison des jeunes de Tremblant
L’Envolée.