La Grande Guignolée prendra une forme différente en 2020

La Grande Guignolée prendra une forme différente en 2020

Sainte-Agathe-des-Monts, jeudi 19 novembre 2020 – C’est à titre de président d’honneur que Monsieur Marc L’Heureux, maire de Brébeuf et préfet de la MRC des Laurentides, a donné le coup d’envoi de la Grande Guignolée 2020 dans la région. L’événement prendra cependant une tout autre forme à cause de la pandémie qui sévit toujours dans la région. Ainsi, les barrages routiers feront place à une campagne virtuelle qui sera lancée le 23 novembre et s’étendra jusqu’au 31 janvier 2021

Il s’agit d’une campagne appelée pair à pair, qui se veut une façon efficace d’amasser des dons, alors que les participants et/ou les équipes qui désirent amasser des fonds pour la Grande Guignolée devront mobiliser leur réseau personnel ou professionnel en les invitant à partager l’événement par courriel, sur les réseaux sociaux ou en face à face, avec toutes les règles sanitaires en vigueur bien entendu. Cette nouvelle méthode de financement préconise une approche de sollicitation personnalisée et sécuritaire à même le confort de votre foyer. Le lien sera accessible à compter du 23 novembre prochain sur le site web de Bouffe Laurentienne :

Outre la campagne pair à pair, il sera aussi possible de faire un don à l’aide d’un téléphone intelligent et d’un code QR ou en faisant un don de 5 $ en textant le mot BOUFFE au 45678. Cette autre méthode sera, elle, effective du 1er au 31 décembre.

Le 15 décembre, un télédon sera mis en place et les personnes qui le souhaitent pourront donner en appelant au 1 844-MOISSON. Tout l’argent récolté sera une fois de plus réparti entre les organismes Moisson Laurentides, Bouffe Laurentienne, et Centraide Hautes-Laurentides, qui œuvrent conjointement dans la lutte contre l’insécurité alimentaire présente sur le territoire.

À ce propos, le président d’honneur, Monsieur Marc L’Heureux, a affirmé que « durant cette période difficile où nous devons tous nous épauler les uns les autres,  »il » pense aux enfants de la région et combien il est important pour leur santé et leur apprentissage scolaire d’avoir accès à une saine alimentation. En ce sens, les organismes d’aide alimentaire et leurs partenaires contribuent grandement à améliorer la quantité et la qualité des aliments et les rendent accessibles aux familles plus défavorisées de tout le territoire de la MRC des Laurentides. »

Les besoins en aide alimentaire ont considérablement augmenté dans les derniers mois comme en témoigne Dominique Cadieux, directeur de Bouffe laurentienne « Le manque de nourriture est un stress quotidien que vivent des milliers de personnes de notre région et qui s’ajoute aux tensions déjà fortes créées par la pandémie. Agissons ensemble pour soulager l’insécurité alimentaire alors que les demandes d’aide alimentaire ont connu une augmentation de l’ordre de 25 % à 100 % au cours des derniers mois » a-t-il déclaré.

« Chaque semaine, Moisson Laurentides approvisionne 18 organismes communautaires dans la MRC des Laurentides, qui offrent de multiples initiatives visant à combattre l’insécurité alimentaire tout au long de l’année. C’est plus 460 000 kilos de denrées qui sont redistribués annuellement et qui viennent en aide à près de 2 000 personnes, dont 579 enfants. Personne n’est à l’abri d’une période difficile et la pandémie actuelle nous le démontre tous les jours… Les besoins n’ont jamais été aussi criants. Combattre la faim, c’est aussi nourrir l’espoir et redonner l’estime de soi en permettant aux gens de penser qu’un jour, ils pourront s’en sortir », conclut Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides.

« Assurer l’essentiel des personnes et des familles vulnérables est un enjeu majeur dans la MRC des Laurentides. Il s’agit d’un besoin de base qui malheureusement n’est pas comblé pour des milliers de personnes, d’autant plus en temps de pandémie. Ensemble, bâtissons une grande chaîne de solidarité pour ne laisser personne tomber », souligne Laure Voilquin directrice régionale de Centraide Hautes-Laurentides.

La solidarité et la générosité, surtout en ces temps de pandémie, sont plus importantes que jamais pour assurer l’essentiel aux plus vulnérables et les aider à nourrir l’espoir. Dans l’élan de la conférence de presse, la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, annonçait en son nom et au nom de la députée de Bertrand, Nadine Girault, un don de 500 $ chacune.

Isabelle Paré, attachée politique de Marie-Hélène Gaudreau, a également manifesté l’appui de la députée de Laurentides-Labelle à la cause.

Appuyés par les médias, L’Info du Nord, Tremblant Express et CIME FM, les directions et bénévoles de chaque organisme impliqué se joignent au président d’honneur pour inviter la population à utiliser tous les moyens technologiques mis à leur disposition pour faire de cette édition spéciale un succès sur toute la ligne.

-30-

À propos de Centraide Hautes-Laurentides : Après une réflexion approfondie pour accentuer positivement leur action dans la communauté, six Centraide du Québec, dont Centraide HL, ont fusionné en 2017 pour former Centraide des Régions centre-ouest du Québec. En unissant leurs forces, cette approche partagée permet d’accroître localement leur mission en étant plus efficaces sur le plan administratif. Elle renforce aussi leur action dans chacune de leur région et assure que chaque dollar investi demeure dans la communauté où il a été amassé.

Renseignements :
Laure Voilquin
Directrice régionale
Centraide Hautes-Laurentides
819 681-1522 / direction@centraidehl.ca

Partenaires médias
CIME 101,3/103,9
L’Information du Nord
TVCL
Tremblant Express
NousTV

Entreprises et partenaires participants
La Grande Guignolée
Alimentation Brébeuf
IGA Extra Marché M. Bouchard, Sainte-Agathe-des-Monts
Jeunes Aînés des Laurentides
La Turquoise, Sainte-Agathe-des-Monts
Maxi, Mont-Tremblant
Maxi, Sainte-Agathe-des-Monts
Métro Mont-Tremblant
Métro Plus Sainte-Agathe-des-Monts
Norexco
Pièces d’autos Sainte-Agathe
Tigre Géant, Mont-Tremblant
Tigre Géant, Sainte-Agathe-des-Monts
Tim Hortons, rue Principale, Sainte-Agathe-des-Monts

À propos du mouvement Centraide : Toutes les régions du Québec sont desservies par les Centraide et chacun d’eux recueille des dons sur son territoire pour les y investir afin d’agir sur la pauvreté et l’exclusion sociale. Les Centraide soutiennent environ 1 500 organismes et projets communautaires qui viennent en aide à près de 1,5 million de personnes au Québec.

Source :
Stéphanie Bombardier
Conseillère principale, communications
Centraide des Régions centre-ouest du Québec
819 477-0505 #116 / sbombardier@centraide-rcoq.ca