Dans Antoine-Labelle, la Grande Guignolée prendra une forme différente en 2020

Dans Antoine-Labelle, la Grande Guignolée prendra une forme différente en 2020

Mont-Laurier, 17 novembre 2020 – C’est à titre de présidente d’honneur pour une deuxième année consécutive que Madame Véronique Grenier, conseillère aux entreprises à la SADC d’Antoine-Labelle, a donné le coup d’envoi de la Grande Guignolée 2020. L’événement prendra cependant une tout autre forme à cause de la pandémie qui sévit toujours dans la région. Ainsi, les barrages routiers feront place à une campagne virtuelle qui sera en vigueur du 1er au 31 décembre. Durant cette période, la population pourra contribuer à l’aide de leur téléphone intelligent et d’un code QR ou en faisant un don de 5 $ en textant le mot NOURRIR au 30333.

Tout l’argent récolté sera une fois de plus réparti entre Moisson Laurentides et Centraide Hautes-Laurentides, qui œuvrent conjointement dans la lutte contre l’insécurité alimentaire présente sur le territoire.

À ce propos, la présidente d’honneur, Madame Véronique Grenier, a affirmé que « les gens dans le besoin, les familles vulnérables, sont beaucoup plus nombreuses et souvent bien plus près de nous que l’on pense, d’autant plus en temps de pandémie. Avoir recours au dépannage alimentaire peut arriver à n’importe qui au cours d’une vie. »

Elle a ajouté que « la période des Fêtes est toujours un moment de l’année propice à l’entraide et à la générosité », souhaitant que la population s’unisse à nouveau « pour aider toutes ces personnes à mettre de la nourriture sur leur table du temps des Fêtes. »

CFLO sera en mouvement le 3 décembre

Le jeudi 3 décembre, Dominic Bell, directeur général de CFLO, fera la tournée des entreprises pour récolter les dons à bord de l’unité mobile de la station en compagnie de la présidente d’honneur, Véronique Grenier. Chaque entreprise ayant contribué sera mentionnée en ondes et rejoindra le restaurant La Lanterne, qui a amorcé le mouvement de solidarité avec un don corporatif de 1 000 $.

Dans l’élan de cette annonce aujourd’hui, la députée de Labelle Chantale Jeannotte a confirmé, durant la conférence de presse, un don de 1000 $ également. Emboîtant le pas, un autre don de 1000 $ a été promis par Dominic Bell de la radio CFLO.

Par ailleurs, du 1er au 6 décembre, il sera aussi possible de faire un don par l’entremise de la Banque Nationale de Mont-Laurier, des pharmacies Proxim, du supermarché Métro Vincent Saumure, de Tigre Géant Mont-Laurier, des supermarchés IGA de Mont-Laurier et Ferme-Neuve, les Dépanneurs Lacelle et du Marché Généreux et fils de Nominingue. De plus, La Turquoise fera une collecte de denrées.
« Assurer l’essentiel des personnes et des familles vulnérables est un enjeu majeur dans la MRC Antoine-Labelle. Il s’agit d’un besoin de base qui, malheureusement, n’est pas comblé pour des milliers de personnes, d’autant plus en temps de pandémie. Ensemble, bâtissons une grande chaîne de solidarité pour ne laisser personne tomber », souligne Laure Voilquin directrice régionale de Centraide Hautes-Laurentides.

« Chaque semaine, Moisson Laurentides approvisionne sept organismes communautaires qui offrent de l’aide alimentaire, des services de cuisine collectives ou de repas communautaires, des popotes roulantes et de multiples initiatives visant à combattre l’insécurité alimentaire tout au long de l’année dans la MRC Antoine-Labelle. C’est plus de 400 000 kilos de denrées qui sont redistribués annuellement et qui viennent en aide à près de 2 000 personnes dont 579 enfants.

Personne n’est à l’abri d’une période difficile et la pandémie actuelle nous le démontre tous les jours… Les besoins n’ont jamais été aussi criants. Combattre la faim, c’est aussi nourrir l’espoir et redonner l’estime de soi en permettant aux gens de penser qu’un jour, ils pourront s’en sortir », conclut Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides.

Le comité organisateur de la Grande Guignolée tient à remercier les bénévoles, les généreux donateurs, les commerçants participants et les médias CFLO FM et L’Info de la Lièvre, mobilisés pour favoriser la sécurité alimentaire dans la MRC Antoine-Labelle.

La solidarité et la générosité, surtout en ces temps de pandémie, sont plus importantes que jamais pour assurer l’essentiel aux plus vulnérables et les aider à nourrir l’espoir.


-30-

Renseignements :
Laure Voilquin
Directrice régionale
Centraide Hautes-Laurentides
819 681-1522 / direction@centraidehl.ca

À propos de Centraide Hautes-Laurentides : Après une réflexion approfondie pour accentuer positivement leur action dans la communauté, six Centraide du Québec, dont Centraide HL, ont fusionné en 2017 pour former Centraide des Régions centre-ouest du Québec. En unissant leurs forces, cette approche partagée permet d’accroître localement leur mission en étant plus efficaces sur le plan administratif. Elle renforce aussi leur action dans chacune de leur région et assure que chaque dollar investi demeure dans la communauté où il a été amassé.

À propos du mouvement Centraide : Toutes les régions du Québec sont desservies par les Centraide et chacun d’eux recueille des dons sur son territoire pour les y investir afin d’agir sur la pauvreté et l’exclusion sociale. Les Centraide soutiennent environ 1 500 organismes et projets communautaires qui viennent en aide à près de 1,5 million de personnes au Québec.

Source :
Stéphanie Bombardier
Conseillère principale, communications
Centraide des Régions centre-ouest du Québec
819 477-0505 #116 / sbombardier@centraide-rcoq.ca