Développement social

Centraide, un agent de changement social et de développement durable

Plus que jamais, Centraide souhaite consolider son rôle d’agent de changement dans la communauté, générer des progrès significatifs dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et s’insérer dans une démarche de développement durable, tant au sein de l’organisation que dans la communauté, à travers sa stratégie d’investissement et de soutien aux organismes. 

Les orientations de Centraide tournent autour de quatre champs d’intervention, bien souvent reliés entre eux: la réussite des jeunes, la réponse aux besoins essentiels, l’inclusion des personnes vulnérables et marginalisées et le développement de milieux de vie rassembleurs.

En ayant une approche globale par rapport aux champs d’action et aux enjeux vécus sur le territoire, Centraide devient une source durable de développement en faveur d’un mieux-être collectif et d’une réduction ressentie des inégalités sociales sur son territoire.

Les objectifs de développement durable

Adoptés en 2015 par les pays membres de l’ONU, les objectifs de développement durable touchent certes aux dimensions environnementales et économiques, mais aussi à la dimension sociale, incluant les concepts de pauvreté et de santé.

Centraide apporte une contribution directe ou indirecte à l’atteinte d’au moins 8 des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Avec les organismes de notre réseau, nous misons sur la transformation dans une perspective de développement et d’amélioration des conditions de vie des personnes et de leur environnement.

Les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies
pas de pauvreté

Pas de pauvreté

Centraide a pour mission première de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Il travaille sur le terrain avec un vaste réseau d’organismes communautaires qui aident les personnes et les familles vulnérables et améliorent leurs conditions de vie.

Faim zéro

La sécurité alimentaire demeure prioritaire dans les investissements de Centraide. Manger à sa faim est la base pour réussir sur les bancs d’école comme dans la vie.

ODD 2
éducation de qualité

Éducation de qualité

La réussite des jeunes est un levier important pour lutter contre la pauvreté. Centraide investit dans de nombreux organismes communautaires pour soutenir sans relâche les jeunes et leur famille dans leurs efforts vers la réussite.

Égalité entre les sexes

La réussite des jeunes est un levier important pour lutter contre la pauvreté. Centraide investit dans de nombreux organismes communautaires pour soutenir sans relâche les jeunes et leur famille dans leurs efforts vers la réussite.

égalité des sexes
réduction des inégalités

Réduction des inégalités

En naissant dans une famille défavorisée, un enfant risque fort d’être désavantagé par rapport aux autres. Les personnes vivant avec une incapacité physique ou mentale se heurtent souvent à des obstacles à l’emploi. Les minorités visibles sont plus susceptibles de se retrouver au chômage ou de vivre des désavantages à l’embauche. Le milieu communautaire constitue un maillon essentiel du filet social grâce à l’accompagnement et aux services qu’il offre pour répondre aux besoins essentiels.

Villes et communautés durables

Centraide soutient financièrement et/ou s’implique dans les réseaux de développement social des régions. Un moyen pour les citoyens et les organisations d’unir leurs efforts pour améliorer leurs conditions de vie et dynamiser leur communauté.

ville durable
ODD 16

Paix, justice et institutions efficaces

Centraide soutient des organismes communautaires de défense collective des droits qui mettent en lumière des problèmes sociaux et discriminations. Ils contribuent à la mise en place de solutions, de programmes, ainsi qu’à l’amélioration des lois.

Partenariats pour la réalisation des objectifs

Centraide valorise le travail ensemble, les alliances, le collectif et la collaboration exemplaire des organismes communautaires qu’il soutient. C’est en travaillant main dans la main avec des organisations pertinentes, viables et alignées avec ses orientations qu’il réussira à réduire les inégalités.

odd-17

Les orientations de Centraide

C’est sous le thème « Investir et s’investir autrement pour un développement social durable en faveur d’un mieux-être collectif » que prennent forme nos nouvelles orientations en matière d’appui au développement social dans chacune de nos régions. Elles ont été conçues avec le souci :

 

Centraide croit en la complémentarité des actions et au continuum des services offerts sur son territoire. En agissant ainsi, Centraide réaffirme son rôle distinct et complémentaire à celui d’autres acteurs, dont l’État.