Briser l’isolement social

Personnes aînées, immigrantes, vivant avec un handicap ou un enjeu de santé mentale, elles ont toutes un rôle à jouer dans notre communauté. Et les communautés qui se portent le mieux sont celles qui reconnaissent la valeur de toute personne, qui l’encourage et qui l’aide à tisser des liens afin de briser son isolement social.

La problématique

Les personnes isolées connaissent souvent un cumul de difficultés et de contraintes telles que leur qualité de vie, leur santé et leurs chances d’atteindre leur plein potentiel s’en trouvent réduites.

Centraide

Les investissements sociaux de Centraide permettent à tous les membres de nos communautés d’avoir accès à l’aide dont ils ont besoin, au moment opportun.

Briser l’isolement social des aînés

L’isolement social des aînés peut entraîner de graves conséquences sur leur santé physique et psychologique. Avoir accès à des lieux d’appartenance, d’entraide et de partage et participer à des ateliers intergénérationnels ne sont que quelques exemples d’actions concrètes mises en place pour eux.

Favoriser l’inclusion des personnes handicapées

Les personnes vivant avec un handicap sont plus susceptibles de vivre en situation de pauvreté et d’isolement. Favoriser leur intégration se traduit notamment par des ateliers de développement des habiletés sociales, des activités d’intégration dans la communauté comme le parrainage et les plateaux de travail et des groupes d’entraide.

Soutenir l’intégration des personnes immigrantes

Chaque année, des milliers de nouveaux arrivants s’installent aux quatre coins du Québec. Les différents organismes associés à Centraide sont une bonne source d’informations et des lieux idéaux pour tisser des liens.

Aider les personnes en difficulté, en situation de crise ou souffrant d’un problème de santé mentale

Les actions diffèrent selon les besoins des clientèles, mais elles visent toutes, ultimement, à améliorer la qualité et les conditions de vie des personnes qui vivent l’une de ces problématiques.