Personnes aînées, immigrantes, vivant avec un handicap ou un enjeu de santé mentale, elles ont toutes un rôle à jouer dans notre communauté. Et les communautés qui se portent le mieux sont celles qui reconnaissent la valeur de toute personne, qui l’encourage et qui l’aide à tisser des liens afin de briser son isolement social.
Briser l’isolement social
La problématique
Les personnes isolées et marginalisées connaissent souvent un cumul de difficultés et de contraintes qui nuisent à leur qualité de vie et leur santé. Ils se retrouvent à risque d’une rupture avec la société et leurs chances d’atteindre leur plein potentiel s’en trouvent réduites.
Centraide agit
Les investissements sociaux de Centraide permettent aux personnes vivant avec des enjeux de pauvreté et d’isolement social d’avoir accès à l’aide dont ils ont besoin au moment opportun.
Briser l’isolement social des aînés
L’isolement social des aînés peut entraîner de graves conséquences sur leur santé physique et psychologique. Avoir accès à des lieux d’appartenance, d’entraide et de partage et participer à des ateliers intergénérationnels ne sont que quelques exemples d’actions concrètes mises en place pour eux.
Favoriser l’inclusion des personnes handicapées
Les personnes vivant avec un handicap sont plus susceptibles de vivre en situation de pauvreté et d’isolement. Favoriser leur intégration se traduit notamment par des ateliers de développement des habiletés sociales, des activités d’intégration dans la communauté, des groupes d’entraide et de défense des droits en matière d’accessibilité universelle et de reconnaissance de leurs spécificités.
Soutenir l’intégration des personnes réfugiées et immigrantes
Chaque année, des milliers de nouveaux arrivants s’installent aux quatre coins du Québec. Les différents organismes associés à Centraide sont des lieux idéaux pour tisser des liens, promouvoir la cohabitation et le vivre ensemble et sensibiliser la population à la réalité de pauvreté des personnes nouvellement établies. Ils favorisent l’intégration des nouveaux arrivants et visent la pleine participation à la société des personnes de toutes origines.
Aider les personnes en difficulté, en situation de crise ou souffrant d’un enjeu de santé mentale
Les actions diffèrent selon les besoins des personnes. Au final, elles ont toutes l’objectif d’améliorer la qualité de vie de ces personnes, de briser leur isolement et de favoriser leur autonomie par l’entremise de services de proximité, d’écoute et de référencement.