Soutenir la réussite des jeunes

Quand nous aidons les jeunes à aller jusqu’au bout de leur parcours scolaire et même de leurs rêves, nous faisons plus que les aider à se bâtir un avenir prometteur. Nous bâtissons également le nôtre. Ces jeunes représentent l’avenir, les aspirations et les rêves de nos communautés. En investissant dans leur réussite, nous savons que ce sera bénéfique pour tous.

La problématique

Un enfant mal nourri et peu stimulé amorcera son parcours scolaire avec un retard sur les autres enfants. Ceci est susceptible d’affecter ses résultats scolaires, sa confiance et d’augmenter les risques de décrochages. Ils sont également plus susceptibles d’évoluer dans des environnements où les taux de délinquance et de chômage sont plus élevés et où la santé est moins bonne.

Centraide

Les investissements sociaux de Centraide permettent aux jeunes d’avoir accès à du soutien essentiel et des outils favorisant leur réussite sur les bancs d’école comme dans la vie. Allant des activités de stimulation pour les tout-petits au programme de mentorat pour les adolescents et au programme de sensibilisation de saines habitudes de vie, Centraide contribue à la réussite des jeunes.

Stimuler le développement des tout-petits

Agir dès les premières années de vie est crucial pour que les enfants prennent un bon départ. Ceci se traduit par des ateliers d’éveil à la lecture, de psychomotricité, de préparation à la maternelle et des activités de socialisation.
Group of diverse classmates sitting on floor at library

Encourager la persévérance scolaire

Le diplôme secondaire est désormais un prérequis pour accéder au marché du travail. Certains adolescents ont besoin d’un coup de main supplémentaire pour y arriver. Ceci se traduit par de l’aide aux devoirs, du mentorat, des ateliers de promotion de saines habitudes de vie et des activités parascolaires.

Appuyer les parents et les familles

La réussite des jeunes passe inévitablement par la famille dans laquelle ils grandissent. C’est pourquoi il est essentiel d’appuyer les parents et les familles dans leur rôle. Ceci se traduit par des groupes d’entraide, des ateliers et des services de garderie ou d’aide à domicile.
Little girl drawing

Prévenir l’itinérance

Il arrive que des jeunes se retrouvent en situation de difficulté et d’exclusion sociale. Afin d’éviter qu’ils ne se glissent dans un cycle chronique de pauvreté, des travailleurs de rue, des appartements supervisés, des ateliers pédagogiques, des lieux de rassemblement positif et des accompagnements personnalisés leur sont offerts.