Se nourrir et se loger sont des besoins de base essentiels que nous partageons tous. Pourtant, beaucoup de gens d’ici se retrouvent dans l’impossibilité de combler pleinement leurs besoins. Offrir à une personne de quoi manger, se vêtir et se loger, c’est lui fournir les conditions de base pour s’en sortir.
Assurer l’essentiel
La problématique
Avoir un logis convenable et manger sainement en quantité suffisante est la base de la dignité humaine. Or, trouver un logement abordable devient de plus en plus difficile pour un grand nombre de personnes. Et lorsqu’on accorde plus de 30 % de son revenu au logement, il devient difficile de se nourrir et de combler les autres besoins de base.
Centraide agit
Les investissements sociaux de Centraide permettent aux individus et aux familles d’avoir accès à des moyens durables pour combler leurs besoins de base, mais aussi à des mesures de dépannage d’urgence lorsque survient un coup dur. C’est ainsi que Centraide et les organismes de son réseau agissent sur ces déterminants individuels et collectifs.
Assurer la sécurité alimentaire
Centraide souhaite soutenir les différents acteurs de la sécurité alimentaire dans leur volonté de mieux structurer leur approche et leurs services. Cela peut se traduire notamment par le développement de mesures alternatives comme des ateliers de cuisine collective, des jardins collectifs et des magasins-partage, mais aussi par le biais d’activités de dépannage comme la distribution alimentaire.
Faciliter l’accès à un logement convenable
Lorsqu’il dépasse 30 % du budget, le coût du logement est considéré comme trop élevé. Il faut donc trouver des outils pour améliorer la situation. Ceci se traduit par de l’aide à la budgétisation, la défense collective des droits et la promotion du logement social.
Promouvoir la littératie financière et numérique
En soutenant l’apprentissage sur les plans financier et numérique, Centraide mise sur le développement des capacités des individus à comprendre et utiliser l’information, que ce soit par l’apprentissage d’une méthode budgétaire, la compréhension du crédit ou l’accès aux ressources en ligne. Les personnes seront ainsi en mesure de faire des choix plus éclairés en matière de consommation et de gestion de l’information.