Assurer l’essentiel

Se nourrir et se loger sont des besoins de base essentiels que nous partageons tous. Pourtant, beaucoup de gens d’ici se retrouvent dans l’impossibilité de combler pleinement leurs besoins. Offrir à une personne de quoi manger, se vêtir et se loger, c’est lui fournir les conditions de base pour s’en sortir.

La problématique

Avoir un logis convenable et manger sainement en quantité suffisante est la base de la dignité humaine. Or, lorsque notre revenu est faible, il peut devenir difficile de se nourrir et de combler les autres besoins de base essentiels après avoir payé le loyer et les comptes.

Centraide

Les investissements sociaux de Centraide permettent aux individus et aux familles d’avoir accès à des mesures de dépannage d’urgence lorsque survient un coup dur et à des moyens durables pour qu’ils puissent combler leurs besoins de base.

Assurer la sécurité alimentaire

Aider les personnes en situation d’insécurité alimentaire se traduit notamment par des ateliers de cuisine collective, de la distribution alimentaire, des jardins collectifs et des magasins-partage.

Faciliter l’accès à un logement convenable

Lorsqu’il dépasse 30% du budget, le coût du logement est considéré comme trop élevé. Il faut donc trouver des outils pour améliorer la situation. Ceci se traduit par de l’aide à la budgétisation, de la défense collective des droits et la promotion du logement social.