Le 21 mars dernier, des dignitaires ainsi que plusieurs convives se sont réunis, à l’occasion d’une cérémonie organisée par Centraide Hautes-Laurentides, durant laquelle le vétéran Jocelyn Démétré s’est vu attribuer la médaille du couronnement du Roi Charles III.
M. Jocelyn Démétré a apporté une contribution exceptionnelle, au Pays, à la communauté des Vétérans des Forces Armées canadiennes et à la société canadienne en général. Il a servi au sein des Forces Armées canadiennes durant 20 années. Le leadership qu’il a démontré lors de situations de combat d’une rare intensité lui a d’ailleurs mérité l’attribution d’une prestigieuse mention élogieuse. On lui a également attribué la Médaille du sacrifice pour avoir été blessé lors des combats avec les insurgés en Afghanistan.
En 2014, il a inauguré Hero Lodge. Cette installation rustique, située dans les Territoires du Nord-Ouest, permet chaque année à des dizaines de vétérans de se retrouver en Grande Nature, d’échanger et de partager avec leurs Frères et Sœurs d’Armes. L’effet thérapeutique sur les participants est indéniable et plusieurs qualifient leur séjour à Hero Lodge comme étant un moment marquant de leur vie. Certains y ont franchi une première étape sur le chemin de la guérison.
« Centraide est un mouvement de gens qui souhaitent s’assurer que chacun, dans chaque communauté, a la possibilité de réaliser son plein potentiel. En ce sens, les réalisations de M. Démétré s’inscrivent dans notre vision et contribuent à bâtir une communauté plus inclusive, plus juste et plus solidaire. C’est un privilège d’honorer l’engagement d’une vie tel que celui de M. Démétré » mentionne Laure Voilquin, directrice Développement et Partenariats de Centraide Hautes-Laurentides.
Monsieur Démétré a également reçu un vibrant hommage de la part du journaliste Patrice Roy, eux qui s’étaient rencontrés en 2007 en Afghanistan. « Je suis extrêmement touché par cette reconnaissance. Considérant mon parcours au sein des Forces Armées canadiennes, je souhaite redonner à la communauté. Cette médaille représente énormément pour moi et constitue un patrimoine au sein de ma famille » de souligner monsieur Démétré.
Le Canada a créé une médaille commémorative pour souligner le couronnement de Sa Majesté le roi Charles III le 6 mai 2023. La médaille du couronnement du roi Charles III est un moyen tangible de souligner les réalisations exceptionnelles de 30 000 personnes de tous âges et de tous horizons qui se sont distinguées au sein de leur communauté et de mettre en lumière des thèmes qui sont chers au roi Charles III et aux Canadiens, notamment le service, l’environnement et la durabilité, ainsi que la diversité de notre pays. Une liste d’organisations partenaires représentant un large éventail de domaines d’activité dont Centraide United Way Canada, a été approuvée par le Premier ministre afin de soumettre des candidatures et leur remettre une médaille.