You are currently viewing CENTRAIDE HAUTES-LAURENTIDES INVESTIRA PLUS DE 375 000 $ DANS LA COMMUNAUTÉ

CENTRAIDE HAUTES-LAURENTIDES INVESTIRA PLUS DE 375 000 $ DANS LA COMMUNAUTÉ

Mont-Laurier, le 13 juin 2024 – Centraide Hautes-Laurentides annonce aujourd’hui qu’un investissement social de plus de 375 000 $ sera réalisé cette année auprès des communautés de son territoire.

Ce montant servira à soutenir 13 organismes et initiatives dans l’un ou l’autre de ces champs d’action : « Soutenir la réussite des jeunes », « Assurer l’essentiel », « Bâtir des milieux de vie rassembleurs » et « Briser l’isolement social ». Centraide demeure ainsi fidèle à sa mission première qui consiste à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Mme Laure Voilquin, directrice Développement et partenariats, précise que « les Hautes-Laurentides sont confrontées à des enjeux sérieux qui touchent directement la qualité de vie des moins bien nantis, en plus de freiner sérieusement le développement de leur plein potentiel. Cette somme permettra assurément de changer la trajectoire de vie des personnes les plus vulnérables. »

Il faut noter que les demandes sont à la hausse pour presque tous les organismes, ce qui démontre que les besoins sont nombreux et sans cesse croissants. Le soutien de Centraide renforce indéniablement le tissu social de la région.

On note de belles avancées pour Centraide sur le plan du renforcement de son rôle dans le milieu et de ses relations avec ses partenaires. Les organismes sont nombreux à exprimer leur fierté d’être soutenus par une organisation rigoureuse, qui mise d’abord sur la stabilité du financement et qui priorise le développement des communautés.

Mais concrètement, quel est l’impact de Centraide sur le terrain ? Parmi les histoires inspirantes de la dernière année, notons le leadership exercé par le Corporation de Développement Communautaire des Hautes-Laurentides dans un projet innovant de fiducie volontaire contribuant au maintien en logement de personnes particulièrement à risque de se retrouver à la rue dans la MRC Antoine-Labelle.

Du côté de la MRC des Laurentides, saluons les actions de L’Envolée Ressource Alternative en Santé Mentale (RASM) qui favorisent le développement du pouvoir d’agir de sa clientèle et ciblent désormais autant les jeunes que les adultes aux prises avec un enjeu de santé mentale.

Mme Voilquin a tenu à souligner l’engagement des collaborateurs bénévoles membres du Comité d’analyse et de relations avec les organismes et du Club des ambassadrices et ambassadeurs, qui ont su développer et entretenir de précieuses relations avec les partenaires du milieu et faire une véritable différence dans la vie des gens.

-30-