Mont-Laurier, le 15 novembre 2022 – C’est dans un contexte économique difficile pour de nombreuses personnes de la région que le retour de la Guignolée des médias a été annoncée pour le secteur de la MRC d’Antoine-Labelle. L’activité visant à amasser des fonds et des denrées non périssables pour Moisson Laurentides et Centraide Hautes-Laurentides aura lieu le 1er décembre prochain sous la coprésidence de l’entrepreneure en communication et consultante Julie Auger et de Martin Clément, propriétaire de Lebeau Vitres d’auto et président de la Chambre de commerce de Mont-Laurier.
Des barrages routiers seront en action aux intersections habituelles alors que les automobilistes auront la possibilité de donner un montant d’argent sous forme traditionnelle, mais aussi, selon l’emplacement, via la technologie tiptap qui permet des transactions sans contact. Cette méthode de paiement sera aussi disponible auprès des deux coprésidents lors de leur tournée des commerçants.
Il sera toujours possible de souscrire à la collecte par texto au 30333 avec le mot clef NOURRIR ou en donnant en ligne à l’aide d’un code QR. Bref, tout a été mis en place pour vous permettre de donner et soutenir la population de la façon la plus facile et sécuritaire qui soit.
Questionnés sur leur motivation à participer à cette importante activité, les deux coprésidents ont mentionné la même cible : l’aide aux personnes vulnérables.
« Pourquoi je m’implique auprès de la guignolée ? C’est simple, c’est pour les gens! Je m’implique pour les organismes et leurs travailleurs qui font tous une réelle différence. Je m’implique pour tous ceux et celles qui sont, seront ou ont été aidés par les banques alimentaires de notre région. Je m’implique pour que toutes les personnes vulnérables reçoivent l’aide dont ils ont besoin. » a mentionné Julie Auger.
Pour sa part, Martin Clément a dit vraiment croire « à l’impact que peut avoir la guignolée, puisqu’ensemble nous allons toujours plus loin. Nous sommes tous touchés de près ou de loin, alors unissons-nous pour faire une différence. C’est un petit geste de bienveillance pour les gens dans le besoin. »
De son côté, Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides, a rappelé que « personne n’est à l’abri d’une situation difficile alors que les résultats du bilan faim montre une augmentation de 14 % du nombre de personnes aidées depuis l’an dernier. De ce nombre 28,3 % sont des enfants. 14,8 % sont des familles monoparentales et 12,8 occupent un emploi. Avec les hausses successives du coût de la vie et une possible récession, nous devons être conscients que le pire est encore à venir. Comme banque alimentaire, Moisson Laurentides et les organismes qu’elle dessert doivent avoir les ressources nécessaires pour réaliser leur mission et soutenir les personnes vulnérables et plus démunies. Si vous le pouvez, soyez nombreux à donner le 1er décembre prochain. »
Laure Voilquin, directrice régionale de Centraide Hautes-Laurentides, a conclu en rappelant que « des enjeux sociaux prévalent dans la région, alors qu’une partie de la population demeure aux prises avec des difficultés de logement ou doit composer avec la hausse du coût de la vie qui gruge une part importante de ses revenus. Ceci fragilise considérablement les personnes et les familles en situation de vulnérabilité, notamment en termes de sécurité alimentaire ».

Les deux coprésidents seront en mouvement toute la journée
Julie Auger et Martin Clément seront actifs tout au long de la journée alors qu’ils se partageront l’agréable tâche d’aller rencontrer les commerçants pour recevoir leur don. Ils seront accompagnés de représentants des médias à bord des véhicules promotionnels de la radio CFLO et du journal L’Info de la Lièvre.
Il va sans dire que les organisateurs de cette importante collecte de fonds dans la MRC d’Antoine-Labelle tiennent à souligner l’indispensable participation des nombreux bénévoles, donateurs, commerçants participants, commanditaires et médias pour leur participation exceptionnelle.

Un merci tout spécial à nos alliés
Ambulances Bouchard, BNC Mont-Laurier, Caisse Desjardins Mont-Laurier, le Cœur immaculé de Marie (Gestion C.I.M.), Les Chevaliers de Colomb, Zone-Emploi Antoine-Labelle, Ville de Mont-Laurier, Centre d’action bénévole Léonie Bélanger, Table de concertation en Sécurité Alimentaire de la MRC d’Antoine-Labelle, Maison Lyse-Beauchamp, les élèves en soins préhospitaliers du Cegep de Mont-Laurier, les pompiers de la Ville de Mont-Laurier, Action bénévole de la Rouge, Manne du Jour, Centre communautaire de Ferme-Neuve, Centre de femmes Signée Femme, Marché Tradition D. Génereux de Nominingue, IGA Marché Raymond Rivière-Rouge, Tigre Géant Rivière Rouge, Métro Saumure Mont-Laurier, bureau de la députée Chantale Jeannotte, bureau de la députée Marie-Hélène Gaudreau, Tim Hortons, Distribution Falardeau, Lumison.