You are currently viewing Centraide des Hautes-Laurentides annonce un investissement de plus de 350 000 $ dans la communauté

Centraide des Hautes-Laurentides annonce un investissement de plus de 350 000 $ dans la communauté

Mont-Laurier, 22 juin 2022 – C’est avec fierté que Centraide Hautes-Laurentides (HL) a dévoilé en primeur un investissement social et communautaire de 350 000 $ visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, de même qu’à soutenir les personnes vulnérables qui ont été grandement fragilisées par les conséquences de la pandémie. Il s’agit d’une augmentation de 53 % par rapport à l’an passé.

D’entrée de jeu, la directrice régionale de Centraide HL, Laure Voilquin, a remercié les donateurs, bénévoles, partenaires du milieu municipal, des affaires et du milieu communautaire, indiquant que « la force du nombre peut soulever des montagnes et changer le visage d’une société. »

Mme Voilquin a mis l’accent sur les initiatives porteuses ayant contribué au succès de la campagne 2021, notamment la création du Cercle des donateurs majeurs, regroupant aujourd’hui plus d’une dizaine de membres désireux de contribuer à la transformation de leur milieu en changeant la trajectoire de vie des personnes plus vulnérables.

Christian Giroux, président du Cercle des Donateurs Majeurs, a pour sa part affirmé que « soutenir Centraide Hautes-Laurentides, c’est choisir de faire une différence immédiate dans notre milieu de vie et combattre l’isolement social et la pauvreté en soutenant les organismes implantés dans leurs communautés. »

Il a ajouté que notre filet social dépend de nous tous, invitant la population à « faire partie de la solution et à donner généreusement. »

« Centraide est un réseau de partenaires qui vont tous dans la même direction » a affirmé Mme Voilquin. « Nos investissements sociaux se déclinent dans le soutien financier direct aux organismes et dans notre engagement dans le développement social de notre territoire » a-t-elle expliqué. Elle a ajouté qu’à Centraide, « on croit fermement que pour contribuer tangiblement à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens, il faut agir en amont des causes de la pauvreté. Ainsi, Centraide HL participe activement aux réflexions et à l’effort collectif pour la mise en œuvre de projets structurants pour le mieux-être de notre communauté ».

Elle n’a d’ailleurs pas manqué de saluer le travail exemplaire des bénévoles du Comité d’analyse et de relation avec les organismes, qui alimentent les réflexions et scrutent avec une grande rigueur les demandes des organismes en tenant compte des enjeux et priorités des territoires.

En conclusion, Laure Voilquin a mentionné qu’elle en est à sa sixième campagne et qu’elle est toujours témoin des problèmes vécus par une importante frange de la population, partout dans la région. « Je peux vous dire qu’on ne s’habitue pas, que la vulnérabilité est partout, malheureusement même là où on ne s’y attend pas et que personne n’est à l’abri de mettre un genou à terre ».

– 30 –