You are currently viewing Portrait de bénévole Mélanie Bergeron

Portrait de bénévole Mélanie Bergeron

L’équipe de Centraide Centre-du-Québec (CDQ) s’estime privilégiée d’être soutenue d’un Cabinet de campagne et d’un CARO formés de gens exceptionnels. Ses membres sont des experts de leur milieu de travail, ils apportent de précieux conseils et connaissent bien leur région. Permettez-nous de vous les présenter !

Mme Mélanie Bergeron est directrice générale au Comité régional en développement social Centre-du-Québec.

Depuis combien de temps êtes-vous impliquée auprès de Centraide CDQ et de quelle façon ?

Mélanie Bergeron : Je participe au CARO depuis janvier 2019.  Je suis heureuse de pouvoir partager mon expertise et ma connaissance dans l’octroi de financement aux organismes du territoire du Centre-du-Québec .

Dans le cadre de mon travail au Comité régional en développement social, j’ai également collaboré à l’identification des priorités afin de réduire les inégalités sociales par la coordination du fonds de l’Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale, ce qui me permet de bien saisir les enjeux du territoire.

Nos organisations respectives travaillaient déjà ensemble et nous partagions les mêmes valeurs et objectifs d’améliorer les conditions de vie, particulièrement auprès des personnes vivant de plus grands défis.  Il était dont naturel que je m’implique lorsque l’équipe de Centraide m’a approchée pour participer à l’analyse des demandes de soutien.

Qu’est-ce que cela vous apporte de vous impliquer pour Centraide ?

Mélanie Bergeron : Personnellement, j’ai l’impression de pouvoir apporter un appui directement auprès des personnes, car je vois où sont investis les sommes et le travail que réalisent les organismes avec les montants octroyés par Centraide. J’aime également aller à leur rencontre pour constater les effets bénéfiques du soutien de Centraide en lien avec la réussite de leurs projets sur le terrain et auprès des personnes rejointes par leurs actions.

De plus, j’aime le fait de travailler avec des gens qui ont à cœur l’avenir de nos communautés et où la collaboration et la solidarité sont palpables lors des discussions autour des projets et des besoins qui ressortent des demandes.

Pourquoi avoir choisi Centraide ?

Mélanie Bergeron : Je crois que Centraide est un acteur régional important, structuré et intègre.  La mission de Centraide et ses axes d’intervention rejoignent les priorités pour lesquelles je suis sensible depuis très longtemps.

Je ne suis #JamaisIndifférente à …

Mélanie Bergeron :
– La violence et la négligence faites aux enfants
– L’isolement des aînés (es)
– La santé mentale

Que désirez-vous accomplir en vous impliquant auprès de Centraide ?

Mélanie Bergeron : Je souhaite pouvoir faire la différence, porter une vision de justice sociale et participer au développement de Centraide afin de soutenir les personnes qui en ont le plus besoin.

Je voudrais que les entreprises, les travailleurs et les organismes qui s’impliquent auprès de Centraide puissent constater, comme je l’ai fait,  à quel point leur don peut changer le cours des choses pour plusieurs personnes.