
C’est hier que Centraide Sud-Ouest du Québec (ci-après SOQ) du Québec a donné le coup d’envoi à sa campagne 2025, lors d’un événement tenu au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac. Cette campagne, qui s’inscrit sous le slogan « À go, on Centraide », vise à mobiliser la population, les entreprises et les organisations afin de soutenir des solutions durables aux enjeux sociaux qui touchent nos communautés.
« Chez Centraide, notre souhait est de rassembler et d’agir pour bâtir des communautés inclusives, solidaires et sans pauvreté. Donner à Centraide, ce n’est pas seulement un geste de générosité, c’est un investissement collectif pour améliorer la qualité de vie des personnes d’ici », rappelle Kim Barrette, directrice du développement et des partenariats de Centraide SOQ.
Pourquoi agir maintenant ?
La crise du logement, l’inflation et l’anxiété financière touchent de plein fouet nos régions, mettant de plus en plus de personnes dans des situations de précarité et de vulnérabilité.
« Bien qu’une personne sur cinq reçoive notre aide, c’est plutôt cinq personnes sur cinq en bénéficient. En soutenant un réseau d’organismes qui luttent contre la pauvreté et l’exclusion sociale, c’est toute la communauté qui en profite », explique Mme Barrette.
Détails du lancement
C’est entouré de partenaires du milieu des affaires et du milieu communautaire que Centraide SOQ a lancé sa campagne 2025. Pour l’occasion, en partenariat avec Josiane Farand, photographe, et grâce au soutien financier du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, Centraide a organisé une exposition de photo sur le thème de la vulnérabilité vécue dans la région. 10 photographies ont ainsi été exposées, mettant en lumière des sujets comme la difficulté à l’école, le stress financier, la détresse psychologique et l’itinérance.
« Centraide a choisi de raconter une histoire, non seulement avec des mots, mais à travers une série de photographies artistiques. Pourquoi ? Parce qu’une photo a le pouvoir de toucher le cœur sans détour. C’est un visage, une scène, une lumière qui incarne la cause. La campagne devient ainsi une démarche qui allie art et solidarité. », souligne madame Julie Lemieux, présidente du Conseil des Arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges.




Pour se mobiliser
La présidente de la campagne 2025, la plus jeune de l’histoire de Centraide SOQ faut-il noter, Chloé Raymond disait lors de son allocution, « La relève philanthropique est là. Les jeunes entrepreneurs, les jeunes leaders, nous avons un rôle à jouer. Nous pouvons inspirer, rassembler et montrer qu’il n’est jamais trop tôt pour faire le bien, pour redonner, pour bâtir un avenir meilleur. »
« Ce que nous faisons ici, c’est plus grand que nous-mêmes. Notre vraie richesse, ce n’est pas ce que l’on garde, mais ce que l’on partage », a dit quant à lui le président sortant, Pierjean Savard.
Le soutien des donateurs et des entreprises est la clé pour bâtir des communautés plus fortes et plus résilientes, offrant ainsi un avenir meilleur à celles et eux qui en ont le plus besoin. Que ce soit par un don unique, un don mensuel, un don corporatif, une campagne en milieu de travail ou en devenant bénévole, chaque geste compte.
Pour contribuer à la campagne de Centraide SOQ :