Les étapes d’une demande à Centraide

Centraide Sud-Ouest du Québec est fier de s’associer avec des organismes ou initiatives communautaires qui agissent sur la pauvreté et l’exclusion dans les villes et villages de la région.

Voici comment les demandes de soutien financier cheminent. Vous trouverez de l’information sur comment présenter votre demande à Centraide et les étapes subséquentes. 

Les étapes requises pour les organismes

Pour présenter une demande de soutien à Centraide :

Assurez-vous que votre organisme est, de prime abord, admissible à un soutien de Centraide.

Si ce n’est déjà fait, vous pouvez répondre à ce court questionnaire afin de savoir si votre organisme semble répondre aux critères d’admissibilité de base.

Assurez-vous d’avoir en mains les documents suivants :

    1. Résolution du conseil d’administration.
    2. Plus récents états financiers.
    3. Plus récent rapport d’activités.
    4. Plan d’action.

Contactez la personne responsable du développement social de votre région afin d’obtenir l’accès au formulaire complet à remplir. Pour une demande d’aide financière visant une initiative collective, un formulaire spécifique à remplir vous sera acheminé.

Les étapes subséquentes faites par Centraide

ANALYSE

Après la réception de vos documents, l’équipe de Centraide et les bénévoles du Comité d’analyse et de relation avec les organismes (CARO) analyseront votre demande.

Centraide, dans le respect des valeurs de l’action communautaire autonome, dirige ses choix d’investissement vers des approches et stratégies respectant les valeurs et les principes actuels du développement social selon le cadre de financement en vigueur.

Chaque organisme, qu’il soit en renouvellement de financement ou soutenu pour la première fois, est évalué en fonction de certains critères comme :

  1. Avoir une pertinence sociale.
  2. Déployer des stratégies favorisant l’autonomisation des personnes.
  3. Connaître et faire connaître les résultats de ses actions.
  4. Agir en concertation.
  5. Se doter de pratiques de saine gestion et d’une gouvernance efficace.

 

PRIORISER

Un scénario annuel des investissements tenant compte de l’ensemble des analyses est alors produit. Centraide tiendra compte des priorités territoriales de chacune des régions et assurera une équité relative dans ses investissements sociaux pour chacun des territoires desservis.

 

ALLER À VOTRE RENCONTRE

Il est possible que notre équipe vous demande un entretien. Il s’agit d’un moment privilégié pour Centraide afin de mieux comprendre l’action de votre organisme au sein de sa collectivité et les efforts déployés pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

 

ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS

L’analyse est réalisée par des bénévoles de nos comités d’analyse, des professionnels comptables ou des étudiants en comptabilité.

              

INVESTIR

C’est le moment de boucler la boucle. Une proposition finale est déposée au conseil d’administration pour approbation. Lors d’une réponse positive, les organismes recevront une lettre précisant, ou non, les montants alloués, la durée de l’entente, les suivis à faire au besoin… En cours d’année, des investissements ponctuels peuvent être réalisés sur le terrain selon les besoins et les sommes disponibles.

Personnes ressources

Pour toute information complémentaire concernant l’admissibilité des organismes à une collaboration avec Centraide, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe au développement social :

Kim Barrette

Directrice développement et partenariat

Lyne Harris

Directrice principale - développement social