Portrait de bénévole

Portrait de bénévole

En 2019-20, l’équipe de Centraide Mauricie s’estime privilégiée d’avoir un CARO (Comité d’analyse et de relation avec les organismes associés) qui apporte du soutien dans son volet de développement social. Nous tenons à vous présenter quelques membres qui sont un atout à notre équipe.

Madame Nadia Courchesne : Comptable à la SADC Centre-de-la-Mauricie

De quelle manière êtes-vous impliquée dans Centraide ?

Nadia Courchesne : Je suis membre du CARO de Centraide Mauricie et je suis membre du comité d’analyse sur le territoire de Shawinigan/Mékinac.

Depuis combien de temps êtes-vous impliquée dans Centraide ?

Nadia Courchesne : Je suis impliquée depuis 2004. J’ai été administratrice, secrétaire, trésorière du CA de Centraide Mauricie de 2004 à 2012 et de 2013 à 2017. J’ai fait partie du comité d’analyse sur le territoire Shawinigan/Mékinac en 2013 et depuis 2018. Depuis 2018, je fais partie du CARO. Je fais également la campagne Centraide dans mon milieu de travail à la SADC Centre-de-la-Mauricie depuis 2004 où j’ai un taux de participation s’approchant de 100%, ce qui me rend très fière de mes collègues.

Êtes-vous impliquée dans d’autres organisations ? Si oui, lesquelles ?

Nadia Courchesne : Je suis trésorière de l’Accorderie de Shawinigan depuis mai 2019 et je suis trésorière de Culture Shawinigan depuis mai 2016.

Qu’est-ce que cela vous apporte de vous impliquer pour Centraide?

Nadia Courchesne : M’impliquer avec Centraide me permet de faire ma part dans le bien-être de la société. Je me considère privilégiée par la vie et je sais que ce n’est pas le cas de tous. Je crois que c’est donc un devoir, pour moi, de donner de mon temps et de mon argent afin de faire une différence pour ceux qui ont eu moins de chance que moi. Quand on pense qu’une personne sur trois en Mauricie est bénéficiaire d’un organisme subventionné par Centraide, on se dit qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver et autant aider notre prochain quand on peut le faire.

Pourquoi avoir choisi Centraide ?

Nadia Courchesne :

  • Parce que Centraide est un organisme parapluie qui aide plusieurs organismes;
  • Parce que les analyses de demandes de subventions sont effectuées avec soin;
  • Parce qu’en donnant et en m’impliquant à Centraide, j’aide plus de personnes que si j’étais impliquée dans un seul organisme.

Je ne suis #JamaisIndifférente à …

Nadia Courchesne : La pauvreté et l’injustice sociale.

Que désirez-vous accomplir en vous impliquant auprès de Centraide ?

Nadia Courchesne :Je veux aider mon prochain et essayer de faire un monde meilleur.