À l’occasion de la Journée du 211, on lance aux Canadiens le message « Composez le bon numéro »!
La journée du 11 février marque la #Journée211, une initiative nationale de sensibilisation publique au service d’information et d’aiguillage 211 qui améliore l’accès au réseau complexe de services sociaux communautaires et gouvernementaux. Le service 211 rejoint maintenant plus de 26 millions de Canadiens d’un bout à l’autre du pays, offrant des conseils confidentiels aux personnes aux prises avec des difficultés. Le 211 est un important guichet d’information sur les services communautaires, sociaux et de santé non cliniques, ainsi que sur les services gouvernementaux offerts à la population, dans plus de 150 langues, par téléphone, en ligne et par texto.

« Nos agents de première ligne répondent chaque jour aux appels de service de la communauté. Ces appels ne sont pas seulement liés à la criminalité. Les agents s’occupent souvent de personnes vivant des difficultés liées à la santé mentale, à la toxicomanie et à l’itinérance. Ils voient directement combien il peut être difficile de s’y retrouver parmi les différents systèmes pour essayer de déterminer quelles sont les ressources disponibles. Nous sommes heureux que le 211 contribue à aiguiller les personnes dans le besoin vers l’aide et les ressources offertes, jour et nuit », souligne le chef Adam Palmer, président de l’Association canadienne des chefs de police.
« L’Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP) est heureuse de contribuer à la sensibilisation au service 211 dans les huit provinces où le service est offert. Obtenir le bon soutien, au bon endroit et au bon moment, peut aider à prévenir les situations d’urgence et à réduire les appels non urgents au 911, ce qui permet d’assurer que les ressources communautaires sont utilisées à bon escient dans les cas d’incendie ou d’urgence », explique le chef John McKearney, président de l’ACCP.

Les Canadiens doivent composer le 9-1-1 lors de situations d’urgence où la vie des gens est en danger, des biens sont menacés ou lorsqu’une infraction est commise, et qui nécessitent l’intervention des services de police, de sécurité incendie ou paramédicaux.

Les spécialistes du 211 aident les appelants à trouver l’information dont ils ont besoin sur les services sociaux et de santé, ainsi que sur les services gouvernementaux, une information souvent difficile à repérer dans les sites Web, les canaux de médias sociaux et les bulletins électroniques et disséminée au sein du réseau de partenaires et de dirigeants communautaires.
Plus tard cet hiver, le 211 célébrera une nouvelle expansion avec le déploiement d’un service par téléphone, texto et en ligne à l’échelle de la province de l’Île-du-Prince-Édouard. Cette annonce fait suite à l’expansion récente du service à l’ensemble de la province de l’Alberta, grâce au financement du gouvernement provincial.
Plus de Canadiens que jamais peuvent répondre à l’invitation « Composez le bon numéro » et obtenir auprès du 211 de l’information sur les services sociaux et de santé communautaires, ainsi que sur les services gouvernementaux qui leur sont offerts.