Communication spéciale

Communication spéciale

Centraide Lanaudière fait le point sur l’utilisation de son fonds d’urgence et de relance mis en place il y a déjà plus d’un mois

Joliette, 13 mai 2020 – La direction de Centraide Lanaudière désire faire le point quant à l’utilisation et la répartition de son fonds d’urgence et de relance qui a été mis en place afin de soutenir judicieusement les organismes de la région qui en ont fait la demande. À ce jour, 34 demandes provenant d’organismes communautaires dans l’une ou l’autre des régions qu’elle dessert, soit les MRC de D’Autray, L’Assomption, Joliette, Montcalm et Matawinie, de même que l’agglomération de Mascouche, ont été enregistrées. De ce nombre, 25 ont été acceptées, sept ont été refusées et deux sont en cours d’analyse. Plus de 142 000 $ leur ont été répartis selon leurs besoins jusqu’à maintenant.

L’équipe de Centraide Lanaudière se soucie par contre du nombre très peu élevé de requêtes provenant de certains des régions qu’elle dessert, sachant que les besoins sont criants et que le fonds est ouvert à tous les organismes, même ceux qui ne font pas partie de son réseau habituel d’entraide. À ce sujet, la directrice régionale par intérim, Maude-Érica Desjardins, a précisé que pour bénéficier de l’aide financière, ces derniers doivent tout de même répondre à quelques critères d’admissibilité, lesquels sont rendus publics sur le site web de l’organisme.

À ce sujet, un comité-aviseur bénévole, formé de professionnels du développement social de la région, assure l’analyse des demandes et fait des recommandations. Bien au fait des besoins de la région, ils sont d’une aide précieuse pour éviter la duplication du soutien financier.

Les donateurs individuels, les entreprises et différentes organisations gouvernementales et paragouvernementales ont fait preuve d’une grande confiance envers Centraide pour venir en aide aux personnes vulnérables en ces temps de pandémie. Il est primordial pour Centraide de s’assurer d’une utilisation optimale des sommes qui lui ont été confiées. « Il est de notre ressort de s’assurer que les sommes soient utilisées judicieusement pour répondre aux besoins qu’occasionne la crise actuelle, tout en validant l’adéquation des requêtes avec notre propre mission et en évitant des duplications », a mentionné la directrice régionale par intérim.

Madame Desjardins a précisé que « toutes les demandes sont étudiées, mais qu’elles ne peuvent être toutes retenues, compte tenu des autres mesures d’urgence et autres ressources financières déjà disponibles dans toutes les régions ». Elle a ajouté que « Centraide Lanaudière fait toujours un effort concerté dans le but d’assurer une distribution équitable de ses fonds sur l’ensemble du territoire qu’elle dessert et selon les demandes qu’elle reçoit. Elle relance l’invitation aux organismes communautaires de Lanaudière de présenter une demande aux fonds d’urgence et de relance, puisque des sommes sont encore disponibles, que les besoins sont grands et que les défis sont de taille pour y répondre. 

– 30 –

Renseignements :
Maude-Érica Desjardins
Directrice régionale par intérim Centraide Lanaudière
450 452-1999 poste 121
mdesjardins@centraide-lanaudiere.com

Source :
Stéphanie Bombardier
Conseillère principale – communication
819 477-0505 poste 116
sbombardier@centraide-rcoq.ca