Centraide Abitibi Témiscamingue et Nord-du-Québec annonce un investissement de 661 871 $ dans la communauté, lors d’une remise de prix toute spéciale

Centraide Abitibi Témiscamingue et Nord-du-Québec annonce un investissement de 661 871 $ dans la communauté, lors d’une remise de prix toute spéciale

Val d’Or, juillet 2021 – C’est au cours de son évènement virtuel de reconnaissance, visant à mettre en lumière le travail de nombreux organismes, partenaires et collaborateurs, que Centraide Abitibi Témiscamingue et Nord-du-Québec (ATNQ) a annoncé qu’il investira la somme de 661 871 $ dans le développement social de la région.

Cette somme, qui représente une augmentation de 18 % par rapport à l’an passé, sera investie dans des actions visant à briser le cycle de la pauvreté et de l’exclusion sociale et donnant les moyens d’améliorer les conditions de vie des personnes les plus vulnérables. Comme il a été dit lors de l’évènement, plusieurs enjeux sociaux sont criants dans les communautés de l’Abitibi, du Témiscamingue et du Nord-du-Québec et les dons faits à Centraide permettent de s’y attaquer.

L’évènement virtuel, qui a regroupé près d’une cinquantaine de personnes, visait à mettre en lumière le travail de nombreux organismes, partenaires et collaborateurs. Des prix Reconnaissance ont été remis à certains d’entre eux. On peut d’ailleurs retrouver plus de détails sur le site internet de Centraide ATNQ en cliquant ici. En tout, douze (12) prix ont été remis à des bénévoles, des donateurs, des organismes communautaires et des partenaires.

S’en est suivi quelques prises de parole, dont madame Mélanie Perreault, directrice régionale de Centraide ATNQ. Fière de souligner les réussites de la dernière année, « Centraide c’est avant tout des gens de cœur qui aspirent au mieux-être de nos communautés en offrant temps et argent » a-t-elle dit.

D’ailleurs, Mme Perreault a précisé l’impact de Centraide dans la communauté : « Tous les jours, je rencontre des partenaires qui connaissent le nom Centraide, qui nous font confiance, qui savent qu’on aide des gens qui aident des gens, et qui n’ont aucune idée de comment on le fait. Nos investissements sociaux se déclinent de plusieurs façons : par le financement d’organismes et de services alignés avec notre mission de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et aussi par la concertation. C’est le principe de donner du poisson et apprendre à pêcher. C’est pourquoi, semaine après semaine, nous, partenaires du milieu, nous réunissons à l’échelle locale et régionale pour réfléchir aux pistes de solutions et participer à la mise en œuvre de projets structurants pour le mieux-être de notre communauté. »

L’évènement virtuel a pris fin sur les mots de Madame Perreault, qui adressait ses remerciements à tous les bénévoles investis dans la réalisation de la mission de Centraide, sans oublier au passage les organismes qui « ont fait preuve de résilience et d’imagination pour s’adapter rapidement et constamment pour maintenir les services en place », de même que les ambassadeurs, qui sont « la flamme qui fait briller Centraide dans [leurs] entreprises ».

– 30 –