Développement social et mobilisation en Abitibi
Dans le cadre de sa tournée territoriale, Centraide est allé à la rencontre des partenaires de la MRC d’Abitibi pour présenter, en collaboration avec l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue (OAT), un portrait socio-démographique et du développement social du territoire. Une rencontre marquée par des échanges riches et une mobilisation palpable autour des enjeux sociaux locaux.
Des partenaires engagés autour d’un même objectif
Cette rencontre a rassemblé les partenaires incontournables du développement social dans la MRC : la ville d’Amos, la MRC d’Abitibi, le Centre de services scolaire Harricana, le CISSSAT, l’UQAT, des organismes communautaires, la Corporation de développement communautaire (CDC) d’Amos… Tous étaient présents et réceptifs aux données présentées et aux pistes de réflexion qu’elles ont suscitées.
Des constats qui appellent à l’action
Le portrait présenté a permis de mettre en lumière plusieurs enjeux prioritaires pour la région. Parmi les faits saillants qui ont marqué les partenaires :
- La baisse anticipée de la population dans les 10 prochaines années, malgré une croissance récente attribuable à l’immigration.
- Le faible niveau de littératie touchant 59 % de la population, un frein à l’intégration socioprofessionnelle.
- La forte croissance des personnes vivant seules, accentuant la vulnérabilité sociale et économique.
- Un taux d’effort locatif parmi les plus élevés de la région.
- Des taux de chômage plus élevés chez les personnes immigrantes et autochtones, amenant une réflexion quant à l’intégration et aux préjugés.
- Une hausse des retards de développement chez les enfants, renforçant le besoin d’actions concertées en petite enfance.
- Une forte augmentation des demandes en aide alimentaire (+30 %), malgré un revenu moyen élevé, illustrant une dualité sociale marquée.
- Des indicateurs alarmants en matière de santé mentale, incluant le taux le plus élevé de tentatives de suicide de la région.
- Le vieillissement rapide de la population, un enjeu qui devra être anticipé pour adapter les services.
Un portrait qui résonne avec de grands chantiers déjà en cours
Les partenaires en développement social de la MRC d’Abitibi travaillent déjà activement autour de grands chantiers :
- petite enfance et famille (0-11 ans) ;
- jeunesse (12-25 ans) ;
- santé mentale, dépendance, itinérance ;
- sécurité alimentaire ;
- diversité culturelle (intégrée transversalement).
Vers une stratégie collective et durable
Ce qui ressort de cette rencontre, c’est la volonté claire de travailler ensemble de façon stratégique. Comme le souligne Bernard Blais, directeur culture, tourisme et qualité de vie à la Ville d’Amos :
On travaille déjà ensemble, alors on est rendu là… Il faut aller encore plus loin et être stratégique. L’union fait la force, et nous devons avoir la perspective de tous les fonds disponibles pour l’ensemble des initiatives à mettre en place, quitte à cofinancer plusieurs projets, que ce soit par les fonds publics et philanthropiques !
La rencontre a aussi permis de mettre en lumière des leviers financiers disponibles pour appuyer le développement social
Une entente sectorielle récemment conclue entre la Ville d’Amos, la MRC et le CISSSAT permettra de soutenir des initiatives locales pendant un an. Les partenaires analysent actuellement les meilleurs investissements à faire avec ce fonds, dans une logique de projets structurants.
La CDC a également présenté le renouvellement du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), qui visera à appuyer des projets concertés en lien direct avec les priorités locales.
Un pas de plus vers un développement social concerté
Cette rencontre territoriale représente un moment d’échange significatif pour le développement social en Abitibi. En facilitant ce dialogue entre les acteurs clés, Centraide ATNQ contribue à enrichir la compréhension collective des enjeux locaux et à favoriser une meilleure coordination. Les données partagées lors de cette rencontre permettront à Centraide d’affiner ses propres investissements sociaux, tout en offrant aux partenaires présents une vision commune des défis à relever. Cette approche collaborative témoigne de notre engagement à travailler main dans la main avec les communautés pour construire des solutions adaptées et durables.
La suite ? Poursuivre les discussions pour arrimer au mieux les besoins sociaux et les ressources disponibles. Parce que chaque territoire mérite qu’on s’y arrête, qu’on l’écoute et qu’on construise ensemble des solutions durables.