Portrait de bénévole

Portrait de bénévole

L’équipe de Centraide Sud-ouest du Québec s’estime privilégiée d’être soutenue d’un Cabinet de campagne et d’un CARO formé de gens exceptionnels. Ses membres sont des experts de leur milieu de travail, ils apportent de précieux conseils et connaissent bien leur région. Et nous tenons à vous les présenter !

M. Daniel Mallette, directeur exécutif FTQ du Suroît

Depuis combien de temps êtes-vous impliqué dans Centraide ?

Daniel Mallette : Une bonne quinzaine d’années. Steve Hickey, alors le directeur de Centraide Sud-Ouest, m’avait invité à présider la campagne, ce que j’ai accepté avec grand plaisir. Cela a contribué à enraciner mon engagement envers Centraide Sud-Ouest et tous les organismes à qui Centraide apporte un soutien financier. Et je continue depuis à participer aux campagnes de sollicitation.

De quelle manière êtes-vous impliqué dans Centraide ?

Daniel Mallette : En encourageant les sections locales affiliées au Conseil régional FTQ du Suroît à participer à des campagnes en milieu de travail ou encore à faire des dons.  Et depuis, année après année, je continue activement mon engagement en ce sens. J’ai lancé l’idée il y a 9 ans d’organiser un tournoi de golf dans le Suroît au profit de Centraide Sud-Ouest et depuis la 2ème année, c’est un tournoi  FTQ Montérégie au profit de Centraide Sud-Ouest et Centraide Richelieu-Yamaska. Les profits sont passés d’un peu plus de 5 000 $ à plus de 26 000 $ en 2021, malgré la pandémie. 

Êtes-vous impliqué dans d’autres organisations ? Si oui, lesquelles ?

Daniel Mallette : Je suis impliqué dans plusieurs organisations dont COTON 46, l’intersyndicale du Suroît, depuis une vingtaine d’années. C’est un organisme qui, en organisant un bazar et un rallye auto, a remis plus de 130 000 $ à des organismes sociaux et communautaires du Suroît sur une période de 20 ans.  

Qu’est-ce que cela vous apporte de vous impliquer pour Centraide ?

Daniel Mallette : Je suis très impressionné par ce qu’accomplissent les dizaines d’organismes à qui Centraide vient en aide financièrement et par l’engagement incroyable de centaines de bénévoles envers les plus démunis de notre région. Et à quelque part, je suis fier de contribuer à la mission de Centraide afin de leur donner de l’espoir.

Que désirez-vous accomplir en vous impliquant auprès de Centraide ?

Daniel Mallette : Mon objectif est d’influencer mon entourage à vouloir s’impliquer pour l’organisme et ainsi avoir un impact réel sur la croissance du financement de la campagne.

Pourquoi avoir choisi Centraide ?

Daniel Mallette : Parce que Centraide joue un rôle essentiel dans le développement social de notre région et dans l’appui aux plus démunis. De plus, nos membres aussi vivent parfois des difficultés personnelles ou des situations de crise ; personne n’en est à l’abri. L’entraide syndicale est une aide précieuse dans nos milieux de travail. Le partenariat exceptionnel développé depuis une trentaine d’années entre la FTQ et Centraide permet d’appuyer le réseau des délégués sociaux en milieu de travail par des coordinations régionales telles qu’en Montérégie.

Je ne suis #JamaisIndifférent à …

Daniel Mallette : À la souffrance des autres sous toutes ses formes.

Que désirez-vous accomplir en vous impliquant auprès de Centraide ?

Daniel Mallette : Contribuer au développement et au rayonnement d’une organisation indispensable qui vient en aide à des milliers de personnes démunies dans ma région. J’aime bien me rappeler de cette vieille publicité qui disait : « Centraide aide des gens à aider des gens… ». Et cette aide est plus nécessaire que jamais. Soutenir Centraide, c’est aussi soutenir nos communautés.