Le service 211 est maintenant disponible partout au Québec

Le service 211 est maintenant disponible partout au Québec

(English will follow)

Montréal, le 15 décembre 2020 – Le 211, qui réfère et informe les citoyens sur les programmes et services sociocommunautaires de leur région, est maintenant accessible partout au Québec. Grâce à ce déploiement, les 40 % de Québécois qui n’avaient pas encore accès au service pourront désormais appeler au 211 pour trouver les ressources près de chez eux. Ce déploiement est possible grâce au soutien du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire, un programme d’Emploi et Développement social Canada mis en place pour soutenir le réseau communautaire dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Les deux opérateurs licenciés 211 au Québec, le Centre d’information et de référence de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches et le Centre de Référence du Grand Montréal, assurent le déploiement du service et sont appuyés par Centraide United Way Canada (CUWC), partenaire fondateur du 211 au Canada, qui administre les fonds dans ce projet d’implantation.

Afin de répondre à des délais de mise en place très serrés, l’ajout au répertoire des organismes des nouveaux territoires desservis a été fait pour répondre en premier lieu aux besoins jugés prioritaires, soit :  l’aide alimentaire et matérielle, le soutien au logement et à la recherche d’emploi, l’aide en santé mentale et les services gouvernementaux. Les autres organismes seront ajoutés au fur et à mesure d’ici au 31 mars 2021.

Qu’il s’agisse d’une personne âgée se sentant isolée ou anxieuse à l’idée de manquer de services de première nécessité, d’une famille peinant à se nourrir ou d’une personne souhaitant se renseigner sur les mesures de soutien financier qui pourraient lui être offertes, le 211 est la voie d’accès vers l’aide et les programmes disponibles, et aiguille les gens afin qu’ils s’y retrouvent plus facilement et rapidement dans le réseau complexe des programmes communautaires et des services gouvernementaux.

LE SERVICE 211 AU QUÉBEC

Il s’agit :

  • D’un service téléphonique d’information et de référence vers près de 10 000 ressources sociocommunautaires, accessible 7 jours sur 7, gratuit, confidentiel et disponible en 200 langues grâce à un service d’interprète ;
  • D’un service de clavardage disponible partout au Québec dès aujourd’hui ;
  • D’un répertoire en ligne qui géolocalise chaque organisme, détaille les services et programmes offerts, la clientèle ciblée, et les critères d’admissibilité ;
  • D’un outil d’analyse sociale basé sur les appels, déployé dans les prochaines semaines pour tout le Québec. Y sont détaillés les besoins sociaux comblés et non comblés des citoyens, ce qui permet aux acteurs du milieu et aux élus de pouvoir éventuellement combler certains services manquants.

211quebecregions.ca : pour accéder au clavardage et répertoire en ligne des régions de la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Saguenay-Lac-St-Jean, Mauricie, Centre-du-Québec, Estrie, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

211qc.ca : pour accéder au clavardage et au répertoire en ligne du Grand Montréal, de la Montérégie, des Laurentides, de Lanaudière et de l’Outaouais.

CITATIONS

Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

« Les organismes de bienfaisance et à but non lucratif canadiens jouent un rôle essentiel dans nos communautés même lorsqu’ils font face à des réels défis en raison de la COVID-19. Notre gouvernement est heureux d’appuyer ces organismes au moyen du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire afin qu’ils puissent continuer d’aider les membres les plus vulnérables de nos communautés pendant cette période difficile. »

Dan Clément, président-directeur général et secrétaire du conseil d’administration de Centraide United Way Canada (CUWC). 

« Centraide United Way Canada a mis sur pied le service 211 pour aider les gens partout au pays, notamment les plus vulnérables, à trouver de l’information sur les services communautaires et l’aide dont ils ont besoin quand ils en ont besoin. Bien que le service soit offert dans certaines régions du Québec depuis dix ans, l’annonce d’aujourd’hui sur la disponibilité du 211 à l’échelle de la province est une excellente nouvelle pour les Québécois. Félicitations au réseau des Centraide du Québec et aux partenaires du 211 pour leur collaboration à la mise en service rapide du 211, grâce au soutien financier du gouvernement du Canada. »

À propos du 211 au Québec – Le 211 est un service d’information et de référence vers près de 10 000 ressources sociocommunautaires au Québec. Présent partout au Canada, le service est disponible dans la région de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches depuis 2008 et dans le Grand Montréal depuis janvier 2018.

À propos de Centraide – Toutes les régions du Québec sont desservies par les Centraide et chacun d’eux recueille des dons sur son territoire pour les y investir afin d’agir sur la pauvreté et l’exclusion sociale. Grâce à l’appui d’entreprises, d’institutions privées, publiques et parapubliques et de grandes organisations syndicales, les Centraide soutiennent environ 1 500 organismes et projets communautaires qui viennent en aide à près de 1,5 million de personnes au Québec.

Le déploiement du 211 est financé par :         

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Renseignements et demandes d’entrevue :

Lucie Kechichian, Directrice des communications, 211 au Québec

438 940-5668   Lucie.kechichian@211qc.ca


The 211 service in now available across Québec

Montréal, December 15th, 2020— Starting today, the 211 service that refers and informs citizens of the socio-community services and programmes in their area, is available across Québec. Thanks to this implementation, the 40% of Quebecers who do not yet have access to this service will now be able to call 211 to find resources that are close by. This deployment is made possible thanks to the assistance of the Emergency Community Support Fund, an Employment and Social Development Canada programme put in place to support the community sector during the COVID-19 pandemic.

The two licenced operators in Québec, the Centre d’information et de référence de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches and the Information and Referral Centre of Greater Montréal, who are ensuring the deployment of this service, are supported by Centraide, founding partner of 211 in Canada. Centraide will be administering the funds for this project.

In order to respect tight implementation deadlines, the addition of organizations to the on-line directory was done to first meet the needs that were deemed a priority, such as: food and material assistance, support for housing and job search, help for mental health and government services. The other organizations will be added gradually by March 31st, 2021.

Whether it is a senior feeling isolated or anxious at the thought of not having services for basic needs, a family who does not have enough food or someone wishing to know the measures for financial support available to him/her, 211 is the pathway towards help and accessible programmes. 211 can guide people so that they may find their way easily and quickly within the complex network of community programmes and government services.

The 211 service in Québec

It is:

  • An information and referral service towards near 10 000 socio-community resources, accessible 7days/7, free, confidential and available in 200 languages thanks to an interpretation service.
  • A chat service available across Québec, starting today.
  • An on-line directory, that in every organization’s file, has details of the services and programmes provided, the targeted clientele and eligibility criteria.
  • A social analysis tool based on the calls, which will be deployed in the coming weeks across Québec. It will hold detailed information on the citizen’s met and un-met social needs, which will then enable key players and elected officials to eventually fill in the gap of lacking services.

211quebecregions.ca : for chat service and on-line directory of Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Saguenay-Lac-St-Jean, Mauricie, Centre-du-Québec, Estrie, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine regions.

211qc.ca : for chat service and on-line directory of Greater Montréal, Montérégie, Laurentides, Lanaudière and Outaouais regions.

QUOTES

Ahmed Hussen, Minister of Families, Children and Social Development

“Canadian charities and non-profit organizations play a vital role in our communities and continue to do so in the face of real challenges as a result of the COVID-19 pandemic. Our government is pleased to support these organizations through the Emergency Community Support Fund so that they can continue to help the most vulnerable members of our communities during these difficult times.”

Dan Clément, President & CEO, and Secretary of the Board for United Way Centraide Canada (UWCC).

“Centraide United Way Canada created the 211 service to help everyone across the country, especially our most vulnerable, learn about available community services and get access to the help they need when they need it. While the service has been available in parts of Quebec for ten years, today’s announcement that 211 is now available across the whole province is great news for Quebecers. Congratulations to the network of Centraides in Quebec and 211 service partners for their collaboration to get the service up and running quickly, thanks to funding support from the Government of Canada.”

About 211 in Québec

211 is an information and referral service towards near 10 000 socio-community resources in Québec. Present everywhere in Canada, the service has been available in Capitale-Nationale and Chaudière-Appalaches since 2008 and in Greater Montréal since January 2018.

About Centraide

All regions of Québec are covered by Centraide and each of them collects donations on their territories to be reinvested in the fight against poverty and social exclusion. The Centraide network supports about 1 500 organizations and community projects and helps close to 1.5 million people in Québec.

211’s deployment is financed by:     

Information and requests for interviews:

Lucie Kechichian, Director of Communications, 211 Québec

438 940-5668 

lucie.kechichian@211qc.ca