L’intercoopération de Desjardins en soutien au fonds d’urgence et de relance de Centraide Sud-Ouest du Québec

L’intercoopération de Desjardins en soutien au fonds d’urgence et de relance de Centraide Sud-Ouest du Québec

Salaberry-de-Valleyfield 4 mai 2020 – À la suite de l’appel lancé par Centraide Sud-Ouest du Québec en mars dernier, les Caisses Desjardins de Vaudreuil-Soulanges et de Salaberry-de-Valleyfield ont respectivement versé un don de 5 000 $ pour aider la population fragilisée par la crise actuelle causée par la pandémie de la COVID-19.

« Il y a un peu plus d’un mois, Centraide Sud-Ouest du Québec mettait sur pied un fonds d’urgence et de relance afin de donner les moyens aux organismes communautaires de répondre le plus adéquatement possible aux besoins, toujours croissants, générés par la crise de la COVID-19 » aexpliqué Colette Cummings, directrice régionale de Centraide Sud-Ouest du Québec ».

« C’était une réponse rapide aux demandes pressantes de la population, au fur et à mesure que les retombées négatives du confinement se faisaient sentir sur toute l’économie de la province, sur la santé mentale de nos gens et surtout dans leur portefeuille » a-t-elle ajouté. Ce faisant, des liens déjà existants avec des partenaires financiers et du milieu communautaire ont été resserrés et de nouveaux se sont tissés. Ils ont permis des actions ciblées, afin que personne ne soit laissé en situation précaire.

Rappelons que le fonds d’urgence et de relance de Centraide vise à répondre à des besoins bien précis qu’occasionne la crise actuelle : répondre aux besoins essentiels, offrir du soutien en matière de santé mentale, offrir de l’aide aux personnes âgées et maintenir les capacités du milieu communautaire à prendre soin des personnes les plus vulnérables.

Madame Cummings a ajouté que ce don totalisant 10 000 $ de la part des Caisses Desjardins de Vaudreuil-Soulanges et de Salaberry-de-Valleyfield était accueilli avec gratitude. « Nous sommes conscients de la confiance que Desjardins nous témoigne par ce don et nous tenons à leur assurer qu’il sera utilisé judicieusement au profit des gens de notre communauté » a conclut madame Cummings.

Pour leur part, les directeurs généraux des deux Caisses impliquées, Gilles Brassard et Gino Napoleoni, ont souligné l’importance du geste caritatif posé en cette période de précarité, notamment en ce qui a trait à l’aide alimentaire et au soutien psychologique.

« En raison de la pandémie, notre communauté est aux prises avec des défis de taille, dont ceux liés aux besoins alimentaires. Desjardins est fière de soutenir le fonds d’urgence de Centraide Sud-Ouest du Québec,qui permettra à notre milieu d’avoir accès à des denrées de première nécessité. Cet apport financier de 10 000 $ a été assuré en intercoopération de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield et la nôtre.

Nous sommes particulièrement heureux de soutenir les organismes de notre région afin d’améliorer la qualité de vie de notre communauté qui vit des moments pour le moins préoccupants », a soutenu Gilles Brassard, directeur général de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges.

Pour sa part, Gino Napoleoni, directeur général de la Caisse de Salaberry-de-Valleyfield, s’est dit sensible aux besoins croissants :« En cette période difficile, il est important pour Desjardins de répondre présent auprès des organismes nécessitant une aide d’urgence. Les besoins communautaires ont augmenté dans certains secteurs d’activité et notre désir est d’apporter notre soutien là où cela fait une différence. Merci à l’ensemble des directions d’organismes qui ont su rapidement s’adapter à cette situation et merci également aux bénévoles qui permettent quotidiennement à ces organisations de réaliser leur mission ».

Mentionnons en terminant qu’à l’heure actuelle le Fonds d’urgence et de relance créé par Centraide Sud-Ouest du Québec a reçu plus de 143 000 $ en don. Plusieurs organismes ont déjà bénéficié de l’aide du fonds pour un total de 75 930 $. D’autres contributions sont attendues, tant des instances fédérales que locales; d’autres investissements sont à prévoir de la part de Centraide pour continuer à répondre aux besoins du milieu.

– 30 –

Source et renseignements :
Colette Cummings
Directrice régionale Centraide Sud-Ouest du Québec
Courriel : ccummings@centraide-soq.ca
Téléphone :  450 371-2061, poste 130
Cellulaire : 514 616-2359