You are currently viewing Lancement du processus de demande pour le Fonds de relance des services communautaires afin de soutenir la relance après la pandémie

Lancement du processus de demande pour le Fonds de relance des services communautaires afin de soutenir la relance après la pandémie

Le 6 janvier 2023              Ottawa (Ontario)              Emploi et Développement social Canada

Les financeurs nationaux distribueront les fonds aux organismes de services communautaires

(English will follow)

Aujourd’hui, la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould, de concert avec la Croix-Rouge canadienne, les Fondations communautaires du Canada et Centraide United Way Canada, a annoncé que le processus de demande pour le Fonds de relance des services communautaires est maintenant ouvert. Le processus de demande est géré par ces financeurs nationaux afin de joindre un vaste éventail diversifié d’organismes de services communautaires, notamment des organismes de bienfaisance, des organismes sans but lucratif et des corps dirigeants autochtones.

Le Fonds de relance des services communautaires est un investissement ponctuel historique de 400 millions de dollars qui aidera les organismes de services communautaires à s’adapter, à se moderniser et à être mieux outillés pour améliorer l’efficacité, l’accessibilité et la durabilité des services qu’ils offrent, ce qui leur permettra de continuer à soutenir les communautés partout au Canada pendant la relance après la pandémie et par la suite.

Les organismes de services communautaires jouent un rôle de premier plan quand il s’agit de répondre aux besoins des communautés, en particulier pendant la pandémie de COVID-19. Dès les premières phases de la pandémie, ils ont dû composer avec une demande accrue de services, une baisse de leurs revenus, une diminution des dons attribuable à la hausse du coût de la vie et un besoin accru d’utiliser les outils numériques. Bon nombre d’entre eux ont de la difficulté à se rétablir et à adapter leurs services aux besoins changeants des communautés partout au Canada.

Les demandes de financement peuvent être soumises aux financeurs nationaux dès maintenant et jusqu’au 21 février 2023. Les organismes sont invités à remplir le questionnaire interactif, qui les aidera à déterminer où et comment présenter une demande. Des renseignements et des ressources supplémentaires, y compris un guide de présentation de la demande, figurent sur le site Web du Fonds de relance des services communautaires. Les financeurs nationaux tiendront également un webinaire le 12 janvier 2023 pour aider les organismes à comprendre le processus de demande.

Pour en savoir plus, visitez le site Web des financeurs nationaux du Fonds de relance des services communautaires. Les organismes admissibles peuvent également s’inscrire au webinaire sur le site Web.

Citations

« Grâce à ce fonds historique, le gouvernement soutient la relance à long terme dans les collectivités de tout le Canada à la suite de la pandémie de COVID-19. Cet investissement transformateur concrétisé en collaboration avec les financeurs nationaux appuie un modèle de croissance économique plus inclusif qui crée des possibilités à l’échelle communautaire. Le Fonds de relance des services communautaires renforcera la capacité des organismes de services communautaires, y compris les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les corps dirigeants autochtones, à offrir des services et des ressources là où ils auront le plus de répercussions positives. »

– La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould

« Le gouvernement du Canada continue de démontrer sa volonté d’appuyer les Canadiens pendant que nous nous remettons des répercussions prolongées de la pandémie de COVID-19. La Croix-Rouge canadienne se réjouit d’être l’un des financeurs nationaux du Fonds de relance économique des services communautaires et d’offrir ainsi des fonds pour aider les organismes sans but lucratif, les organismes de bienfaisance enregistrés et les corps dirigeants autochtones à s’adapter afin qu’ils puissent continuer à offrir des services et des programmes essentiels dans leurs communautés. »

– Le président et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne, Conrad Sauvé

« Le Fonds de relance des services communautaires va changer la réalité de milliers d’organismes de bienfaisance, d’organismes sans but lucratif et de corps dirigeants autochtones d’un océan à l’autre. Tout au long de la pandémie de COVID-19, ces organisations ont défendu et soutenu leurs communautés. Nous leur serons toujours reconnaissants de leurs efforts. Maintenant, grâce à ce fonds, les fondations communautaires soutiendront les projets des organismes de bienfaisance, des organismes sans but lucratif et des corps dirigeants autochtones qui investissent dans leurs systèmes et processus internes, les rendant ainsi plus résilients pour l’avenir. »

– La présidente de Fondations communautaires du Canada, Andrea Dicks

« Le gouvernement du Canada a confié la mise en œuvre du Fonds de relance économique des services communautaires à Centraide United Way Canada et à ses partenaires, les autres financeurs nationaux. Notre réseau national d’experts communautaires locaux travaille d’arrache-pied pour soutenir les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif qui offrent des services aux diverses communautés afin qu’ils puissent avoir accès à cet important financement qu’ils méritent amplement. »

– Le président-directeur général de Centraide United Way Canada, Dan Clement

Faits en bref

  • Les demandes relatives au Fonds de relance des services communautaires peuvent être présentées du 6 janvier au 21 février 2023 par l’entremise des financeurs nationaux. Les projets financés commenceront le 1er mai 2023 et se poursuivront en 2024.
  • Le Fonds de relance des services communautaires comporte deux volets de financement : un volet pour les organismes de services communautaires locaux ou régionaux servant une partie d’une province ou d’un territoire, et un volet pour les organismes de services communautaires servant tout le pays, toute une province ou un tout un territoire, ou plusieurs provinces ou territoires.
  • Le financement du Fonds de relance des services communautaires permettra aux organismes de services communautaires d’investir dans leur propre capacité organisationnelle dans le cadre de l’un des trois domaines d’intervention de projet suivants :
    • Investir dans le personnel : ces projets sont axés sur la manière dont les organismes recrutent, maintiennent en poste, mobilisent et soutiennent leur effectif.
    • Investir dans les systèmes et les procédés : ces projets visent les systèmes et les procédés nécessaires à la création des rouages internes de la structure globale d’un organisme.
    • Investir dans l’innovation et la refonte des programmes et services : ces projets sont principalement axés sur l’innovation et la refonte de programmes et de services en fonction de renseignements recueillis pendant la pandémie de COVID-19.
  • Le Fonds de relance des services communautaires s’appuie sur la réussite du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire, doté de 350 millions de dollars, grâce auquel le gouvernement a financé plus de 11 570 projets destinés aux populations vulnérables pendant la pandémie de COVID-19.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Mohammad Hussain
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould
mohammad.a.hussain@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Recherche d’information connexe par mot-clés: Services communautaires | Recouvrement | Organisme de bienfaisance | Emploi et Développement social Canada | Canada | Coronavirus (COVID-19) | Priorités du gouvernement | demandeurs de financement | grand public | gouvernement | médias | communiqués de presse | L’hon. Karina Gould


News release

Community Services Recovery Fund application process opens to support pandemic recovery

January 6, 2023              Ottawa, Ontario              Employment and Social Development Canada

Today, the Minister of Families, Children and Social Development, Karina Gould, together with the Canadian Red Cross, Community Foundations of Canada, and United Way Centraide Canada, announced that the application process for the Community Services Recovery Fund is now open. The application process is managed by these National Funders in order to reach a broad and diverse range of community service organizations, such as charities, non-profits and Indigenous governing bodies.

The Community Services Recovery Fund is a historic one-time investment of $400 million that will help community service organizations to adapt, to modernize and to be better equipped to improve the efficacy, accessibility and sustainability of the community services that they provide, so they can continue to support communities across Canada through the pandemic recovery and beyond.

Community service organizations are at the forefront of addressing communities’ needs, especially during the COVID-19 pandemic. Since the early phases of the pandemic, they have struggled with increased demand for their services, reduced revenues, declines in charitable giving due to the rising cost of living, and a greater need to make use of digital tools. Many of them are struggling to recover and adapt their services to the changing needs of communities across Canada.

Applications for funding can be submitted to the National Funders from now until February 21, 2023. Organizations are encouraged to complete the interactive quiz to determine where and how to apply. Additional information and resources, including an applicant guide, can be found on the Community Services Recovery Fund website. The National Funders are also holding a webinar on January 12, 2023, to help organizations understand the application process.

For more information, visit the National Funders’ Community Services Recovery Fund website. Eligible organizations can also register for the webinar through the website.

Quotes

“The Government is supporting the long-term COVID-19 pandemic recovery in communities across Canada through this historic fund. This transformational investment with the National Funders supports a more inclusive model of economic growth that creates opportunities at the community level. The Community Services Recovery Fund will strengthen the ability of community service organizations, including charities, non-profits and Indigenous governing bodies, to deliver services and resources where they will have the most impact.”

– Minister of Families, Children and Social Development, Karina Gould

“The Government of Canada continues to demonstrate its commitment to supporting Canadians as we recover from the prolonged impacts of the COVID-19 pandemic. The Canadian Red Cross is pleased to be a National Funder of the Community Services Recovery Fund that will provide funding to help non-profits, registered charities and Indigenous governing bodies adapt to ensure they are able to continue to provide vital services and programs in their communities.”

– Conrad Sauvé, Chief Executive Officer, Canadian Red Cross 

“The Community Services Recovery Fund will change the reality for thousands of charities, non-profits and Indigenous governing bodies from coast to coast to coast. Throughout the COVID-19 pandemic, these organizations have stood up for and supported their communities. We will be forever grateful for their efforts. Now, through this Fund, community foundations will support projects at charities, non-profits and Indigenous governing bodies that invest in their internal systems and processes, making them more resilient for the future.”

– Andrea Dicks, President, Community Foundations of Canada

“The Government of Canada has entrusted United Way Centraide Canada and our partner National Funders to deliver the Community Services Recovery Fund. Our national network of local community experts is working hard to support charities and non-profits serving our diverse communities to ensure they can access this important funding they so greatly deserve.”

– Dan Clement, President and Chief Executive Officer, United Way Centraide Canada

Quick facts

  • The Community Services Recovery Fund is open for applications from January 6 to February 21, 2023, through the National Funders. Funded projects will begin May 1, 2023, and will continue into 2024.
  • The Community Services Recovery Fund has two funding streams: one for local or regional community service organizations serving a portion of a province or territory, and one for community service organizations serving the entire country, an entire province or territory, or multiple provinces or territories.
  • Funding from the Community Services Recovery Fund will enable community service organizations to invest in their own organizational capacity under one of the three project focus areas:
    • Investing in People: projects that focus on how organizations recruit, retain, engage and support their personnel.
    • Investing in Systems and Processes: projects that invest in the systems and processes involved in creating the internal workings of an organization’s overall structure.
    • Investing in Program and Service Innovation and Redesign: projects primarily focused on program and service innovation and redesign using information gained during the COVID-19 pandemic.
  • The Community Services Recovery Fund builds on the successful delivery of the $350‑million Emergency Community Support Fund, where the Government funded over 11,570 projects serving vulnerable populations during the COVID-19 pandemic. 

Associated links

Contacts

For media enquiries, please contact:

Mohammad Hussain
Press Secretary
Office of the Minister of Families, Children and Social Development, Karina Gould
mohammad.a.hussain@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Media Relations Office
Employment and Social Development Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Follow us on Twitter

Search for related information by keyword: Community services | Recoveries | Charitable organizations | Employment and Social Development Canada | Canada | Coronavirus (COVID-19) | Government priorities | funding applicants | general public | government | media | news releases | Hon. Karina Gould