Une mobilisation régionale pour le développement social
En ce moment, notre directrice du développement et des partenariats, Mélanie Perreault, sillonne le territoire pour aller à la rencontre des acteurs locaux en développement social. Cette tournée vise à mieux comprendre les réalités régionales, tout en préparant les prochaines décisions sur la manière de répartir les dons reçus cette année.

Récemment, cette tournée a fait escale en Abitibi-Ouest, où Centraide Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec (ATNQ) a coorganisé une rencontre avec la MRC d’Abitibi-Ouest. Un moment fort et porteur de sens pour l’ensemble des participants.
« Quelle richesse et quel moment privilégié que ça a été que de se réunir ainsi, de se dire les vraies affaires avec ouverture et motivation, et de se donner collectivement la main en parlant de l’avenir ! » – Mélanie Perreault, Centraide ATNQ
Une participation forte et diversifiée
Plus de 45 personnes étaient réunies, témoignant de la volonté collective d’agir ensemble pour relever les enjeux sociaux de la région :
- Élus municipaux, directeurs généraux des municipalités locales et employés de la MRC
- Organismes communautaires dédiés à la jeunesse, la santé mentale, la sécurité alimentaire ou encore l’itinérance
- Carrefour Jeunesse Emploi, CISSSAT, Desjardins, UQAT, Services Québec, SADC, CPE
- Deux partenaires régionaux s’étaient également joints à la rencontre à titre d’observateurs : le MAMH et la Chaire en développement des petites collectivités de l’UQAT
Un portrait social éclairant
La rencontre a été l’occasion de présenter le portrait régional de Centraide Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec, enrichi par les contributions de l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue (OAT), pour mieux comprendre les réalités sociales du territoire. Ce portrait a permis de faire émerger plusieurs constats importants :
- Une personne sur quatre dans la région est vieillissante, et un ainé sur deux vit avec un faible revenu
- Un écart marqué de revenu persiste entre les hommes et les femmes
- Une forte augmentation des ménages composés de personnes seules, souvent associés à l’isolement et à la précarité
- 40 % des ménages vivent avec un faible revenu
- Des enjeux préoccupants touchent aussi la santé mentale, l’insécurité alimentaire, l’abordabilité du logement et les conditions de vie des jeunes
Des échanges riches et des actions à venir
Les participants ont échangé librement, mettant en parallèle les données présentées avec leurs propres réalités de terrain. Cette discussion collective a permis de confirmer la pertinence des cinq priorités sociales déjà identifiées pour le territoire et d’en prendre pleinement acte, en vue de renforcer l’action collective autour de ces enjeux.
M. Normand Lagrange, directeur général de la MRC d’Abitibi-Ouest, a annoncé le renouvellement du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), qui permettra de soutenir les actions en lien avec les priorités sociales identifiées. Il a également mentionné que des annonces du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) sont attendues prochainement concernant les nouvelles modalités du Fonds régions et ruralité (FRR) pour une période de cinq ans, notamment pour le Volet 2 – Soutien à la compétence de développement local et régional, et le Volet 4 – Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale.
Il a profité de l’occasion pour annoncer la création de la Table de concertation en développement social d’Abitibi-Ouest, un espace de collaboration stratégique qui chapeautera les concertations thématiques selon les cinq priorités établies :
- le logement social et abordable
- la réussite éducative
- le transport collectif
- la sécurité alimentaire
- la santé mentale et les dépendances