Communiqué d’investissement
M. Marc Lauzier, Directeur général, pratiquant la distanciation sociale à la mine Éléonore de Newmont.

Communiqué d’investissement

COVID-19 : L’entreprise minière Newmont versera la somme de
100 000 $ dans le fonds d’urgence et de relance de Centraide Abitibi-Témiscamingue Nord-du-Québec (ATNQ)

Val d’Or 11 mai 2020 – La multinationale Newmont, qui exploite la mine Éléonore sur le territoire de la Baie James, a confirmé à la direction de Centraide ATNQ l’octroi d’une somme de 100 000 $ afin de lui permettre de poursuivre à long terme ses actions de soutien aux organismes de la région en matière de sécurité alimentaire et d’aide aux personnes vulnérables, notamment les femmes et les enfants, les personnes âgées ainsi que les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Au début de la pandémie, Centraide ATNQ a rapidement mis en place un fonds spécial destiné à soutenir toute la population touchée directement et indirectement par la pandémie COVID-19. Cette aide se transmet toujours par le biais de nombreux organismes de la région qui sont sur la ligne de feu afin d’offrir des services essentiels comme l’achat et la livraison de denrées ainsi que du matériel de première nécessité.

Concernant ce don substantiel, le directeur général de la mine, M.  Marc Lauzier, a mentionné que « Newmont Éléonore est particulièrement fière de collaborer avec Centraide ATNQ afin d’aider un maximum de personnes qui subissent déjà, ou qui pourraient subir les retombées négatives de la pandémie au cours des prochains mois.

Il a ajouté que « l’équipe de Centraide ATNQ possède l’expertise quant aux enjeux vécus par les organismes qui ont un impact social majeur en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec. Pour nous, cette nouvelle collaboration est prometteuse en termes d’efficacité et de complicité pour le mieux-être de nos communautés ».

Il a ajouté souhaiter « que la relance économique anticipée dans les prochaines semaines puisse se faire graduellement, tout en maintenant les services essentiels à la population et en minimisant les impacts négatifs de la pandémie sur l’économie régionale ».

Pour sa part, Mélanie Perreault, directrice régionale de Centraide ATNQ, s’est montrée très reconnaissante de ce geste de solidarité de Newmont Éléonore envers la population, confirmant « qu’un tel apport de cette entreprise est révélateur de toute la solidarité envers les plus vulnérables, et aussi de la confiance envers l’expertise de Centraide.

Notre équipe et celle de Newmont Éléonore travailleront de concert afin d’assurer des investissements sociaux qui feront vraiment la différence, et nous en documenterons les retombées ».

À propos de Newmont Éléonore

Newmont est un producteur d’or et de métaux de base présent dans neuf pays. Le 9 avril, Newmont a créé un fonds mondial de 20 millions de dollars pour aider les communautés à lutter contre la pandémie de COVID-19. La mine d’or souterraine d’Éléonore, située dans la région d’Eeyou Istchee /Baie James, dans le Nord-du-Québec, emploie 730 personnes de partout dans la province, dont la Nation Crie, la Jamésie et l’Abitibi-Témiscamingue.https://www.newmont.com

À propos de Centraide

Centraide est un mouvement de gens qui souhaitent s’assurer que chacun, dans chaque communauté, a la possibilité de réaliser son plein potentiel. Nous réalisons cette vision en mettant à profit notre connaissance approfondie des communautés, nos relations étroites et notre présence à l’échelle locale pour donner aux gens la possibilité de contribuer personnellement à l’amélioration de leur communauté. Nous offrons aux gens des occasions inspirantes de s’engager et d’appuyer les enjeux et les communautés qui leur tiennent à cœur par le don, le bénévolat et l’action sociale.
– 30 –

Source et renseignements Centraide ATNQ :
Mélanie Perreault
Directrice régionale
Centraide Abitibi Témiscamingue et Nord-du-Québec
mperreault@centraide-atnq.qc.ca

Source et renseignements Newmont-Éléonore :
Jacynthe Lafond
819 865-7033