You are currently viewing Centraide Sud-Ouest du Québec (SOQ) remet plus de 555 000 $ à 10 organismes communautaires dans le cadre du Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada.

Centraide Sud-Ouest du Québec (SOQ) remet plus de 555 000 $ à 10 organismes communautaires dans le cadre du Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada.

Salaberry-de-Valleyfield, 11 octobre 2023 – Aujourd’hui, Centraide SOQ a le plaisir d’annoncer un financement de 556 921 $ pour soutenir dix projets répartis dans les municipalités de Beauharnois, Ormstown, Saint-Anicet, Saint-Louis-de-Gonzague, Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil-Soulanges dans le cadre du Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada.

Le Fonds de relance des services communautaires est un investissement ponctuel de 400 millions de dollars par le gouvernement du Canada qui vise à aider les organismes communautaires (les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les corps dirigeants autochtones) à s’adapter, à se moderniser et à être mieux outillés pour améliorer l’efficacité, l’accessibilité et la durabilité des services qu’ils offrent durant la relance après la pandémie et par la suite. Les projets suivants sont soutenus à…

MRC Beauharnois-Salaberry :

  • 53 260 $ ont été investis pour financer la COOP Ici Santé pourrehausser la qualité des équipements médicaux et des services de proximité, déménager, acheter du matériel informatisé et des programmes administratifs, offrir une salle d’attente conforme, accueillir du nouveau personnel et diversifier les services pour sécuriser une clientèle fragilisée;

MRC du Haut St-Laurent :

  • 18 052 $ ont été investis dans l’organisme Ancre et Elles pour la formation de deux intervenantes afin d’animer des sessions de soir pour des groupes d’autogestion visant des personnes vivant des enjeux d’anxiété, de dépression, de trouble bipolaire, d’estime de soi et d’équilibre au travail.
  • 26 500 $ ont été investis pour financer le Comité Logement Beauharnois afin de réorganiser et adapter les services pour répondre à une demande grandissante et diminuer les délais, réorganiser les ressources financières et humaines et consolider le partenariat auprès de l’ADDS Huntingdon.

MRC Vaudreuil-Soulanges

  • 69 300 $ ont été investis à l’Atelier paysan qui, par le biais d’infrastructures et d’une programmation adaptées, donnera le pouvoir d’agir aux jeunes en situation de vulnérabilité, par l’acquisition d’une meilleure littératie alimentaire. Le projet permettra de développer de nouveaux services pour outiller cette clientèle fragilisée, tout en donnant une deuxième vie aux produits;
  • 60 000 $ ont été investis dans l’organisme Arc-en-ciel VS comme contribution à l’achat d’un véhicule qui permettra d’assurer le transport des membres, rejoindre un plus grand nombre de personnes, et faciliter les rencontres et la socialisation.
  • 78 000 $ ont été investis auprès de l’organisme Les Amis de la Réserve nationale de faune du Lac-Saint-François pour lui permettre la mise à jour et la modernisation de leur site Web et le rendre trilingue (français, anglais et mohawk) et offrir une expérience aisée de navigation pour les utilisateurs et la clientèle autochtone de la communauté la plus près, dont Akwesasne;
  • 40 000 $ ont été investis au Centre équestre thérapeutique Marie-Laurence pour aménager adéquatement deux stations de plateau de travail de façon à accueillir des adultes dans un milieu accueillant, sécuritaire, adapté à leur capacité et où ils pourront avoir la possibilité de participer à une vie sociale.
  • 94 536 $ ont été investis dans le Comité Logement Valleyfield pour développer et implanter une offre de services à la population et aux organisations en lien avec la défense des droits des particuliers et collectifs, l’éducation populaire et la promotion du logement social dans Vaudreuil-Soulanges.
  • 39 760 $ ont été investis dans l’entreprise Le Zèbre rouge afin de leur permettre d’adapter leurs services par l’embauche d’une personne-ressource en intervention psychosociale pour offrir un meilleur soutien aux participants et aux bénévoles œuvrant au sein au sein de l’entreprise.
  • 77 513 $ ont été investis dans la Résidence Seigneurie de Soulanges pour l’embauche d’une personne gestionnaire afin d’assurer la survie de l’organisme qui a durement été touché par les conséquences de la pandémie. Cela permettra de mieux répondre aux besoins des locataires et de la population aînée et à réfléchir à la vocation de la Résidence afin de mettre en place des stratégies pérennes.

————————–

Les organismes communautaires jouent un rôle de premier plan quand il s’agit de répondre aux besoins des communautés. Dès les premières phases de la pandémie de COVID-19, ils ont dû composer avec une demande accrue de services, une baisse de leurs revenus, une diminution des dons en raison de la hausse du coût de la vie et un besoin accru d’utiliser les outils numériques. Bon nombre d’entre eux ont de la difficulté à se rétablir et à adapter leurs services aux besoins changeants de notre grande région.

« Les projets financés par l’intermédiaire du Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada démontrent que nous sommes une société bienveillante et solidaire qui a à cœur le bien-être de tous. Il est réconfortant de voir nos citoyens faire preuve d’empathie et de compassion en venant en aide aux personnes dans le besoin. Des projets comme ceux mentionnés témoignent du pouvoir de notre action collective et de notre capacité à nous unir pour contribuer au mieux-être dans le monde. Je suis convaincue qu’ensemble, nous pouvons grandement améliorer la vie des personnes du Sud-Ouest du Québec. »
– La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds

Pour en savoir plus, visitez le site Web du Fonds de relance des services communautaires. Pour obtenir plus de renseignements sur Centraide SOQ, vous pouvez visiter notre site web ou communiquer avec nous au 450 371-2061.

Faits en bref :

  • Le Fonds de relance des services communautaires est un investissement ponctuel de 400 millions de dollars du gouvernement du Canada qui vise à aider les organismes communautaires, y compris les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les corps dirigeants autochtones, à s’adapter pendant la relance après la pandémie.
  • Aujourd’hui, plus que jamais, les organismes communautaires jouent un rôle clé pour offrir des solutions aux problèmes sociaux complexes auxquels sont confrontées de nombreuses communautés partout au Canada.

    • Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les organismes communautaires partout au Canada font preuve d’une persévérance et d’une créativité impressionnantes pour répondre aux divers besoins de plus en plus exigeants de leurs communautés.

• Le Fonds de relance des services communautaires répond aux besoins actuels des organismes communautaires et les aide à s’adapter aux effets à long terme de la pandémie.

• Alors que les organismes communautaires partout au Canada s’efforcent de soutenir la relance de leur communauté, le FRSC les aidera à s’adapter et à moderniser leurs activités afin d’accroître leur impact.

• Le gouvernement du Canada fournit le FRSC par l’entremise de trois financeurs nationaux (la Croix-Rouge canadienne, Fondations communautaires du Canada et Centraide Canada). Les financeurs distribuent des fonds aux organismes communautaires admissibles, y compris les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les corps dirigeants autochtones, qui offrent des services dans les communautés d’un bout à l’autre du Canada.

• Le gouvernement du Canada appuie un modèle de croissance économique plus inclusif, qui crée des possibilités pour tout le monde au Canada, alors que se poursuit la relance à long terme du Canada après la pandémie de COVID-19.

Liens connexes
Site Web du Fonds de relance des services communautaires
À propos du Fonds de relance des services communautaires (EDSC)

Pour renseignements aux médias, veuillez communiquer avec :
Sylvain Rheault
Directeur principal – communications
srheault@centraide-rcoq.ca
819 699-5838