You are currently viewing Centraide Mauricie répartit plus de 850 000 $ entre 20 organismes communautaires dans le cadre du Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada.

Centraide Mauricie répartit plus de 850 000 $ entre 20 organismes communautaires dans le cadre du Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada.

Trois-Rivières, le 13 octobre 2023 – Aujourd’hui, Centraide Mauricie a le plaisir d’annoncer un financement de 850 492 $ pour soutenir vingt projets répartis dans les MRC des Chenaux, La Tuque, Maskinongé, Mékinac, Shawinigan et Trois-Rivières dans le cadre du Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada.

Le Fonds de relance des services communautaires est un investissement ponctuel de 400 millions de dollars par le gouvernement du Canada qui vise à aider les organismes communautaires (les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les corps dirigeants autochtones) à s’adapter, à se moderniser et à être mieux outillés pour améliorer l’efficacité, l’accessibilité et la durabilité des services qu’ils offrent durant la relance après la pandémie et par la suite. Les projets suivants sont soutenus à…

MRC des Chenaux :

  • 27 500 $ ont été investis dans l’organisme Apevah des Chenaux pour financer le réaménagement d’espace et l’achat de matériel pour la création d’un coin apaisement pour la clientèle et qui aidera à la gestion de leur anxiété, au retour au calme lors d’une crise, etc.

MRC La Tuque :

  • 25 816 $ ont été investis à La Source A.P.H.H.S.M. pour mettre à la disposition des membres l’information nécessaire et rendre les médias sociaux de l’organisme plus dynamiques afin de mieux promouvoir ses services.
  • 37 350 $ ont été investis dans l’organisme Groupe d’entraide Facile d’accès pour préparer l’avenir de l’organisme en effectuant le transfert des connaissances acquises vers une ressource humaine supplémentaire qui sera également appelée à faire de la représentation et de la concertation avec différentes instances.

MRC Maskinongé :

  • 49 150 $ ont été investis au Centre des femmes l’Héritage afin de décentraliser les services par la mise sur pied d’un point de service dans une municipalité du nord de la MRC en y offrant des programmations d’activités en format hybride et des services d’écoute et d’accompagnement. Cela permettra de renforcer la capacité de réalisation de la mission qui est de rejoindre l’ensemble des femmes des 17 municipalités du territoire.

MRC Mékinac :

  • 22 566 $ ont été investis dans la CDC de Mékinac pour doter les membres et partenaires de la CDC d’une salle de rencontre moderne et parfaitement adaptée aux rencontres hybrides compte tenu de l’immensité du territoire et du désir de viser une plus grande concertation.

MRC Shawinigan :

  • 90 406 $ ont été investis dans l’organisme Appartenance Mauricie pour un projet consistant à rendre accessibles en ligne 10 000 photographies d’archives inédites facilitant leur mise en valeur et leur diffusion auprès du public grâce à l’utilisation de la plateforme numérique Atom. Cet outil facilitera la recherche en plus de mieux outiller le personnel et ainsi d’être en mesure de mieux répondre aux demandes des usagers.
     
  • 50 000 $ ont été investis dans l’organisme ODACI danse et cirque pour un projet de développement visant à ramener la jeune clientèle perdue lors de la Covid et approcher une nouvelle clientèle d’adultes grâce à un nouvel horaire, ce qui permettrait de répondre aux besoins actuels de la clientèle de s’amuser, bouger et sociabiliser via des disciplines en demande, en plus de créer des emplois.
  • 50 000 $ ont été investis au Centre Roland-Bertrand afin d’implanter un milieu de vie aux services d’aides alimentaire qui permettra aux intervenants de mieux entrer en contact avec la clientèle et mieux saisir l’ampleur de leurs besoins.
  • 40 000 $ ont été investis dans le Centre d’action bénévole Trait d’Union pour engager une ressource supplémentaire sur une période de 14 mois afin de structurer un service de menus travaux, en concertation avec la Table des aînés de Shawinigan selon 3 axes : les menus travaux à domicile, le référencement et l’atelier communautaire.  L’ajout d’une ressource viendra supporter l’équipe pour bien implanter ce service essentiel chez nos aînés.
  • 30 000 $ ont été investis dans l’Accorderie de Shawinigan pour permettre aux membres, ainsi qu’à la communauté, d’utiliser les nouvelles technologies afin de garder contact avec des proches ou créer des nouveaux contacts afin de sortir de l’isolement ou encore pour faire leur commande en ligne ou autres actions similaires.

MRC Trois-Rivières

  • 23 983 $ ont été investis dans l’Association des cardiaques de la Mauricie pour une étude sur l’orientation à donner à la modernisation des services de soutien psychosocial et à l’acquisition de compétences de l’équipe afin que l’organisme s’adapte aux besoins augmentés de la clientèle en santé mentale depuis le début de la pandémie.
  • 50 000 $ ont été investis au CAB du Rivage pour développer un nouveau volet alimentaire afin d’être en mesure d’offrir des repas sains et abordables pour les personnes vulnérables, qui ne sont pas admissibles au service de Popote roulante. Ce projet permettra de s’adapter à une nouvelle réalité concernant les demandes de service devant actuellement être refusées.
  • 80 000 $ ont été investis dans Culture Mauricie pour implanter la nouvelle technologie Footlight permettant de moissonner et structurer les métadonnées publiques des événements culturels pour les enrichir et les lier à un graphe de connaissance pancanadien, ce qui favorisera la découvrabilité de l’offre régionale.
  • 50 000 ont été investis dans l’organisme Ébyon pour la création d’un lieu offrant plusieurs services (santé physique et sexuelle, toxicomanie, analyse des drogues, point de contact avec l’Équipe d’Accompagnement dans la Communauté, sécurisation autochtone).  Appuyer l’équipe d’intervenants pour offrir de nouveaux services aux gens en situation d’itinérance qui fréquentent Ebyôn.
  • 56 784 $ ont été investis auprès de Grands frères et Grandes sœurs de Trois-Rivières pourl’évaluation des méthodes de financement dans le but d’obtenir des revenus récurrents triennaux visant augmenter la pérennité des services, desservir plus de jeunes et faciliter le déploiement à TR et au CDQ.
  • 16 230 $ ont été investis auprès de GDDS de Trois-Rivières pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant de l’aide sociale en les rejoignant dans les comptoirs alimentaires pour les informer de leurs droits. Les actions seront plus efficaces pour les rejoindre que les moyens traditionnels (publicité, articles dans journaux, références);
  • 60 000 $ ont été investis dans l’organisme Le Bon citoyen pour effectuer une restructuration du modèle d’affaires afin de permettre de continuer à offrir les services et répondre à la demande croissante. Ce projet permettra de réduire les enjeux de main d’œuvre, de ressources financières et de revenus en augmentant la participation bénévole et en allant chercher de nouveaux financements.
  • 80 307 $ ont été investis dans l’organisme Moisson Mauricie/CDQ pour appuyer le changement de pratiques afin de répondre aux réels besoins et pour améliorer la trajectoire de services dans un continuum en sécurité alimentaire. À partir des données collectées depuis la pandémie, adapter les services d’aide alimentaire aux besoins et partager les outils avec les organismes membres et les partenaires.
  • 14 000 $ ont été investis dans l’Orchestre Pop de Trois-Rivières pour le doter d’outils numériques et de communication permettant de mieux rejoindre ses publics et d’étendre sa crédibilité. L’orchestre POP compte accélérer sa professionnalisation par la modernisation de sa présence WEB, par son image de marque et par la création de son premier plan de communication.

Les organismes communautaires jouent un rôle de premier plan quand il s’agit de répondre aux besoins des communautés. Dès les premières phases de la pandémie de COVID-19, ils ont dû composer avec une demande accrue de services, une baisse de leurs revenus, une diminution des dons en raison de la hausse du coût de la vie et un besoin accru d’utiliser les outils numériques. Bon nombre d’entre eux ont de la difficulté à se rétablir et à adapter leurs services aux besoins changeants de notre grande région.

« Les projets financés par l’intermédiaire du Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada démontrent que nous sommes une société bienveillante et solidaire qui a à cœur le bien-être de tous. Il est réconfortant de voir nos citoyens faire preuve d’empathie et de compassion en venant en aide aux personnes dans le besoin. Des projets comme ceux mentionnés témoignent du pouvoir de notre action collective et de notre capacité à nous unir pour contribuer au mieux-être dans le monde. Je suis convaincue qu’ensemble, nous pouvons grandement améliorer la vie des personnes des Chenaux, La Tuque, Maskinongé, Mékinac, Shawinigan et Trois Rivières. »
 – La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds

Pour en savoir plus, visitez le site Web du Fonds de relance des services communautaires. Pour obtenir plus de renseignements sur Centraide Mauricie, vous pouvez visiter notre site Web ou communiquer avec nous au 819 374-6207.

Faits en bref :

            Le Fonds de relance des services communautaires est un investissement ponctuel de 400 millions de dollars du gouvernement du Canada qui vise à aider les organismes communautaires, y compris les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les corps dirigeants autochtones, à s’adapter pendant la relance après la pandémie.

•          Aujourd’hui, plus que jamais, les organismes communautaires jouent un rôle clé pour offrir des solutions aux problèmes sociaux complexes auxquels sont confrontées de nombreuses communautés partout au Canada.

  • Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les organismes communautaires partout au Canada font preuve d’une persévérance et d’une créativité impressionnantes pour répondre aux divers besoins de plus en plus exigeants de leurs communautés.
     
  • Le Fonds de relance des services communautaires répond aux besoins actuels des organismes communautaires et les aide à s’adapter aux effets à long terme de la pandémie.
  • Alors que les organismes communautaires partout au Canada s’efforcent de soutenir la relance de leur communauté, le FRSC les aidera à s’adapter et à moderniser leurs activités afin d’accroître leur impact.
  • Le gouvernement du Canada fournit le FRSC par l’entremise de trois financeurs nationaux (la Croix-Rouge canadienne, Fondations communautaires du Canada et Centraide Canada). Les financeurs distribuent des fonds aux organismes communautaires admissibles, y compris les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les corps dirigeants autochtones, qui offrent des services dans les communautés d’un bout à l’autre du Canada.
  • Le gouvernement du Canada appuie un modèle de croissance économique plus inclusif, qui crée des possibilités pour tout le monde au Canada, alors que se poursuit la relance à long terme du Canada après la pandémie de COVID-19.

Liens connexes
Site Web du Fonds de relance des services communautaires
À propos du Fonds de relance des services communautaires (EDSC)

Pour renseignements aux médias, veuillez communiquer avec :
Sylvain Rheault
Directeur principal – communications
srheault@centraide-rcoq.ca
819 699-5838