Tu es une personne reconnue pour ton leadership mobilisateur, ta capacité à créer des liens, ta rigueur mais surtout, tu as un réel intérêt pour faire une différence dans la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale ? Nous t’offrons un environnement riche et stimulant qui valorise l’esprit de communauté et le climat de confiance pour faire valoir tes compétences au sein d’une équipe portée par l’engagement, l’ouverture et la collaboration.
Nous te proposons :
- Des mesures de conciliation travail-vie personnelle/familiale
- Un salaire concurrentiel
- Un programme d’avantages sociaux incluant assurances collectives et fonds de pension
- Télétravail
SOMMAIRE DE LA FONCTION
Relevant de la directrice générale (DG), la personne veille à la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des activités de développement social afin de permettre à Centraide de réaliser sa mission et ses objectifs. Elle supervise ainsi une équipe dédiée aux investissements communautaires et au développement social. Elle conseille la DG sur divers dossiers en lien avec le développement social afin de s’assurer d’un positionnement optimal dans un contexte en pleine évolution. Elle représente, à l’occasion, l’organisation auprès de diverses instances et parties prenantes. Elle est membre du comité de direction où se discutent les orientations par rapport au développement stratégique et assume l’arrimage avec les professionnels sous sa direction.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Développer et mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de développement social et les stratégies opérationnelles relatives aux investissements sociaux;
- Encadrer le processus d’investissement de fonds;
- Superviser et soutenir l’équipe sous sa responsabilité;
- Développer les politiques relatives aux relations avec les organismes associés;
- Planifier, mettre en œuvre et mesurer l’impact et la pertinence des activités liées au développement social;
- Coordonner la recherche, l’analyse et le développement d’outils pertinents;
- Appuyer et guider les comités d’analyse et de relations avec les organismes (CARO) dans la mise en place et l’actualisation des orientations stratégiques et des priorités locales;
- Gérer l’ensemble des communications aux organismes et partenaires associés en amont et en aval du processus d’investissement;
- Assister et participer à la préparation stratégique des réunions du comité de direction, du conseil d’administration et de tout autre comité pertinent auquel il est invité;
- Voir à créer des liens solides et harmonieux avec diverses parties prenantes;
- Assurer une veille quant aux nouvelles tendances en développement social.
PROFIL ET COMPÉTENCES
- Formation universitaire de premier cycle dans un domaine pertinent;
- Huit (8) à dix (10) ans d’expérience dans des postes similaires dont cinq (5) ans dans un poste cadre;
- Bonne compréhension du milieu communautaire et des tendances dans le secteur du développement social;
- Vision stratégique globale des enjeux sociaux;
- Bon jugement, capacité à faire face à l’ambiguïté et à évoluer dans un contexte complexe;
- Grande autonomie, grande capacité à travailler en équipe et à en être le leader d’influence;
- Entregent, sens des responsabilités, capacité de communication et bonnes relations interpersonnelles;
- Intégrité et éthique professionnelle;
- Parfaite maîtrise du français et bonne maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit.
Conditions particulières au poste :
- Aisance à composer avec des périodes de pointe où le rythme de travail est élevé;
- Disponibilité à travailler en dehors des heures régulières de bureau;
- Mobilité (doit pouvoir se déplacer dans les différentes régions);
- Télétravail;
- Capacité de s’adapter dans un contexte changeant au sein d’une organisation décentralisée.
Tu souhaites faire la différence pour ta communauté et ton profil correspond à celui recherché?
Fais parvenir ton curriculum vitae à l’attention de Julie Colbert au plus tard le 7 juillet 2024 à l’adresse suivante : jcolbert@centraide-rcoq.ca