Sainte-Agathe-des-Monts, le 16 novembre 2023 – C’est sous la présidence d’honneur de l’ensemble du Conseil de ville de Sainte-Agathe-des-Monts que se tiendra la toute nouvelle édition de la Guignolée des médias qui aura lieu le jeudi 7 décembre prochain. Celle-ci permettra d’amasser des denrées non périssables ainsi que des dons en argent afin de soutenir une partie de la population aux prises avec l’augmentation du coût de la vie qui tarde à se résorber malgré les actions mises en place pour la contenir.
Les automobilistes croiseront les barrages routiers habituels à Val-David, Sainte-Agathe-des-Monts, Labelle ainsi qu’à Brébeuf, alors que les terminaux de paiement sans contact TipTap, permettant les dons par cartes crédit ou débit, seront encore disponibles à l’intersection de certaines rues. L’utilisation d’un code QR pour faire un don en ligne sera aussi en fonction.
Outre les membres du Conseil de ville Sainte-Agathe-des-Monts, plus de 200 bénévoles mettront la main à la pâte pour s’assurer que cette importante activité se déroule rondement tout au long de la journée. Les organismes bénéficiaires, Moisson Laurentides et Centraide Hautes-Laurentides, vous invitent à participer généreusement à cette importante journée et à démontrer votre solidarité envers celles et ceux pour qui le quotidien est un défi en soi.
Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides, a rappelé que la faim continue de gagner du terrain dans la région des Laurentides et que personne n’est à l’abri d’une situation difficile. Les résultats du dernier bilan faim démontrent une augmentation de la demande d’aide alimentaire de 10 %. La proportion des enfants ayant recours aux services de Moisson a littéralement explosé en enregistrant une hausse de 30 % pour les services de dépannage alimentaire et plus de 121 % de hausse pour les services de repas. Le portrait des personnes change alors que 22 % du nombre d’usagers disposent d’un revenu d’emploi comparativement à 12,8% l’an dernier.
« C’est du jamais vu. Jamais dans notre histoire, ni Moisson Laurentides, ni les organismes n’auront connu une aussi grande pression. Avec les hausses successives du coût de la vie et une possible récession, nous devons être conscients que le pire est encore à venir. Comme banque alimentaire, Moisson Laurentides et les organismes qu’elle dessert doivent avoir les ressources nécessaires pour réaliser leur mission et soutenir les personnes vulnérables et plus démunies. Plus que jamais, l’inflation qui nous affecte tous et qui engendre une hausse du prix du panier d’épicerie a un impact direct sur la qualité de l’alimentation des personnes démunies et des ménages à faible revenu. Nous avons besoin de votre aide. Si vous le pouvez, soyez nombreux à donner le 7 décembre prochain. » a déclaré Mme Bélanger.
De son côté, Laure Voilquin, directrice Développement et partenariat, a affirmé que « se loger est de loin la dépense la plus importante des personnes en situation de pauvreté et elle n’est pas compressible. Lorsqu’il est trop élevé, le coût du logement hypothèque la qualité de vie et met en péril la capacité des personnes et des familles à répondre à d’autres besoins de base comme l’alimentation. 28 % des ménages locataires de la MRC dépensent 30 % ou plus de leur revenu pour se loger.
Centraide travaille en amont, sur les causes de la pauvreté et de l’exclusion avec des organismes et des initiatives qui favorisent la reprise du pouvoir d’agir et l’autonomie ».

Les médias toujours à l’œuvre
Afin d’honorer le nom de cette activité, des représentants(e)s des médias, Alain Cyr de CIME FM ainsi que Chantal Roussel et Élise Léonard de Médialo L’Info du Nord, accompagnés de bénévoles, seront bien sûr en activité afin d’aller à la rencontre des gens d’affaires de Mont-Tremblant et cueillir leurs généreux dons.

Remerciements
Nous tenons ensemble à remercier nos nombreux bénévoles, nos généreux donateurs, les commerçants participants, les commanditaires et les médias mobilisés pour favoriser la sécurité alimentaire dans la MRC des Laurentides.
-30 –
Renseignements :
Laure Voilquin
Directrice Développement et partenariats
Centraide Hautes-Laurentides
819 623-4090
direction@centraidehl.ca