Drummondville, le 13 octobre – Aujourd’hui, Centraide CDQ a le plaisir d’annoncer un financement de 683 372 $ pour soutenir quinze projets répartis dans les MRC d’Arthabaska, Bécancour, Drummond, L’Érable et Nicolet-Yamaska dans le cadre du Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada.
Le Fonds de relance des services communautaires est un investissement ponctuel de 400 millions de dollars par le gouvernement du Canada qui vise à aider les organismes communautaires (les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les corps dirigeants autochtones) à s’adapter, à se moderniser et à être mieux outillés pour améliorer l’efficacité, l’accessibilité et la durabilité des services qu’ils offrent durant la relance après la pandémie et par la suite. Les projets suivants sont soutenus à…
MRC d’Arthabaska :
• 15 299 $ ont été investis dans l’organisme Autisme Centre-du-Québec pour permettre d’accéder en ligne aux ateliers conférences existants, abordant l’autisme sous différentes formes et pouvant être visionnés selon la disponibilité et le rythme de chacun;
• 10 026 $ ont été investis dans l’Association Le PAS pour permettre d’adapter le programme d’intervention Famille + auprès des familles dont un adulte présente un trouble majeur de santé mentale et dans lesquelles sont impliqués des enfants. Le programme offre des rencontres individuelles et familiales afin d’ouvrir la discussion, le soutien.
• 85 000 $ ont été investis au Carrefour Jeunesse-Emploi Arthabaska pour la réalisation d’une vidéo interactive, l’animation d’ateliers et du matériel informatique dédié au projet portant plus spécifiquement sur la cyberintimidation et autres enjeux soulevés par les jeunes.
• 36 000 $ ont été investis au Centre d’entraide Contact de Warwick afin d’adapter la banque alimentaire en protégeant l’intégrité physique des utilisateurs et bénévoles (tente, chauffage, conteneurs pour denrées. guérite d’accueil, tables, électricité) et ainsi rendre la distribution style drive in adéquate et permanente.
MRC de Bécancour :
• 60 000 $ ont été investis au Carrefour Jeunesse-Emploi de Bécancour pour implanter une caravane mobile qui permettra d’aller rejoindre et intervenir auprès des jeunes, là où ils se trouvent.
• 23 381 $ ont été investis dans l’organisme La Passerelle pour un projet visant à sensibiliser les jeunes adolescents face aux enjeux reliés à la santé mentale et à la proche ‘’aidance’’ en les informant sur les maladies mentales ainsi que sur les services desservis par l’organisme selon une approche par le jeu qui sera attractive;
.
• 77 050 $ ont été investis dans l’organisme La relance Nicolet-Bécancour pour l’ajout d’un volet spécifique aux écrans à programme au sein des écoles desservies pour les jeunes, le personnel et les parents afin de répondre à une problématique récente, mais grandissante, qui n’a pas eu réponse par des actions ponctuelles;
• 37 640 $ ont été investis dans l’organisme LaRue Bécancour pour l’achat d’un ameublement adéquat et facilitant la distanciation en cas de récidive de la pandémie et permettant de créer un environnement plus sain;
• 80 000 $ ont été investis dans le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec pour offrir un service d’accompagnement personnalisé aux entreprises d’économie sociale du territoire qui veulent rédiger et réviser leur plan d’affaires et en évaluer ses retombées sur le territoire;
• 57 500 $ ont été investis dans la Société acadienne Port-Royal pour ajouter un volet jeunesse (5 à 17 ans) en faisant l’acquisition de l’exposition Capitaine Acadie et sa série de BD. Avec l’ajout d’aspects numériques et d’une approche participative, la SAPR ne sera plus à la merci d’une population plus âgée et d’un manque de personnel en période pandémique.
MRC de Drummond :
40 776 $ ont été investis au Conseil régional de l’Environnement Centre-du-Québec afin de de concevoir une carte interactive des initiatives en environnement, en ligne, destinée aux acteurs(trices) du milieu en vue de faciliter la concertation régionale et à promouvoir cet outil par une tournée des MRC. Ce projet permettra au CRECQ de mieux remplir son rôle d’accompagnement en environnement en contexte postpandémie;
57 000 $ ont été investis dans l’organisme Diabète Drummond afin d’optimiser le site web déjà existant en le rendant interactif;
50 000 $ ont été investis à la Tablée populaire de Drummondville pour faire l’acquisition d’une chambre froide et d’un congélateur de plus grande capacité permettant de répondre aux besoins croissants et facilitant la distribution des denrées selon chaque département et services offerts par la Tablée, telles les P’tites boîtes à lunch;
27 400 $ ont été investis à la Société d’histoire de Drummond afin d’améliorer la plateforme de recherche disponible sur le site web de la Société et rendre disponibles plus facilement des milliers de documents d’archives.
MRC de l’Érable :
26 300 $ ont été investis au CLDI de Plessisville pour procéder à la refonte du site web afin, entre autres, de produire des documents comme la régie interne, permettre d’accéder rapidement aux formulaires, faire connaître nos offres de service et favoriser l’accès à l’information.
Les organismes communautaires jouent un rôle de premier plan quand il s’agit de répondre aux besoins des communautés. Dès les premières phases de la pandémie de COVID-19, ils ont dû composer avec une demande accrue de services, une baisse de leurs revenus, une diminution des dons en raison de la hausse du coût de la vie et un besoin accru d’utiliser les outils numériques. Bon nombre d’entre eux ont de la difficulté à se rétablir et à adapter leurs services aux besoins changeants de notre grande région.
« Les projets financés par l’intermédiaire du Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada démontrent que nous sommes une société bienveillante et solidaire qui a à cœur le bien-être de tous. Il est réconfortant de voir nos citoyens faire preuve d’empathie et de compassion en venant en aide aux personnes dans le besoin. Des projets comme ceux mentionnés témoignent du pouvoir de notre action collective et de notre capacité à nous unir pour contribuer au mieux-être dans le monde. Je suis convaincue qu’ensemble, nous pouvons grandement améliorer la vie des personnes d’Arthabaska, Bécancour, Drummond, L’Érable et Nicolet-Yamaska. »
– La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds
Pour en savoir plus, visitez le site Web du Fonds de relance des services communautaires. Pour obtenir plus de renseignements sur Centraide CDQ, vous pouvez visiter notre site Web ou communiquer avec nous au 819 475-0505.
Faits en bref :
- Le Fonds de relance des services communautaires est un investissement ponctuel 400 millions de dollars du gouvernement du Canada qui vise à aider les organismes communautaires, y compris les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les corps dirigeants autochtones, à s’adapter pendant la relance après la pandémie.
- Aujourd’hui, plus que jamais, les organismes communautaires jouent un rôle clé pour offrir des solutions aux problèmes sociaux complexes auxquels sont confrontées de nombreuses communautés partout au Canada.
• Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les organismes communautaires partout au Canada font preuve d’une persévérance et d’une créativité impressionnantes pour répondre aux divers besoins de plus en plus exigeants de leurs communautés.
• Le Fonds de relance des services communautaires répond aux besoins actuels des organismes communautaires et les aide à s’adapter aux effets à long terme de la pandémie.
• Alors que les organismes communautaires partout au Canada s’efforcent de soutenir la relance de leur communauté, le FRSC les aidera à s’adapter et à moderniser leurs activités afin d’accroître leur impact.
• Le gouvernement du Canada fournit le FRSC par l’entremise de trois financeurs nationaux (la Croix-Rouge canadienne, Fondations communautaires du Canada et Centraide Canada). Les financeurs distribuent des fonds aux organismes communautaires admissibles, y compris les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les corps dirigeants autochtones, qui offrent des services dans les communautés d’un bout à l’autre du Canada.
• Le gouvernement du Canada appuie un modèle de croissance économique plus inclusif, qui crée des possibilités pour tout le monde au Canada, alors que se poursuit la relance à long terme du Canada après la pandémie de COVID-19.
Liens connexes
Site Web du Fonds de relance des services communautaires
À propos du Fonds de relance des services communautaires (EDSC)