Val-d’Or, octobre 2023 – Aujourd’hui, Centraide ATNQ a le plaisir d’annoncer un financement de 522 000 $ pour soutenir onze projets répartis à Amos, Chibougamau, La Sarre, Notre-Dame-du-Nord, Val-d’Or, Ville-Marie et Val-Paradis, dans le cadre du Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada.
Le Fonds de relance des services communautaires est un investissement ponctuel de 400 millions de dollars par le gouvernement du Canada qui vise à aider les organismes communautaires (les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les corps dirigeants autochtones) à s’adapter, à se moderniser et à être mieux outillés pour améliorer l’efficacité, l’accessibilité et la durabilité des services qu’ils offrent durant la relance après la pandémie et par la suite. Les projets suivants sont soutenus à…
Amos :
- 27 778 $ ont été investis pour financer MédiaT pour adapter et moderniser l’équipement;
- 61 560 $ ont été investis pour financer la Maison des jeunes ÉLAN pour accroître ses services;
Chibougamau :
- 45 000 $ ont été investis pour financer le Mirador des Marmots pour l’adaptation des services par le réaménagement de la halte-répit;
- 61 744 $ ont été investis pour financer Clé d’Accès pour moderniser son équipement et offrir une formation de base aux nouvelles technologies et plateformes de communication;
La Sarre :
- 56 000 $ ont été investis pour financer La Maison du Compagnon de La Sarre pour l’aménagement des espaces pour l’ajout de services en soutien à la réintégration;
Notre-Dame-du-Nord :
- 39 339 $ ont été investis pour financer TV Témis pour la modernisation et l’expansion de ses équipements;
Rouyn-Noranda :
- 34 000 $ ont été investis pour financer la Maison du Soleil Levant pour réaménagement de l’espace et ajout de commodités;
Val-Paradis :
- 44 800 $ ont été investis pour financer le Regroupement des femmes de Valcanton pour améliorer et accroitre l’espace dédié aux services offerts par l’organisme;
Val-d’Or
- 40 000 $ ont été investis pour financer la Maison de la famille de Val-d’Or afin de répondre adéquatement aux problématiques familiales qui ont été accentuées par la pandémie;
Ville-Marie :
• 27 135 $ ont été investis pour financer le Groupe Image de l’Abitibi-Témiscamingue pour moderniser l’équipement
et améliorer les services offerts aux hommes par l’organisme;
• 84 644 $ ont été investis pour financer la Maison Les 4 saisons pour adapter les services et programmes de
l’hébergement supervisé, notamment : pour les honoraires d’une intervenante, du matériel et les outils à
concevoir pour l’intervention psychosociale.
LES PROJETS FINANCÉS PAR L’INTERMÉDIAIRE DU FONDS DE RELANCE DES SERVICES COMMUNAUTAIRES DU GOUVERNEMENT DU CANADA DÉMONTRENT QUE NOUS SOMMES UNE SOCIÉTÉ BIENVEILLANTE ET SOLIDAIRE QUI A À CŒUR LE BIEN-ÊTRE DE TOUS. IL EST RÉCONFORTANT DE VOIR NOS CITOYENS FAIRE PREUVE D’EMPATHIE ET DE COMPASSION EN VENANT EN AIDE AUX PERSONNES DANS LE BESOIN. DES PROJETS COMME CEUX MENTIONNÉS TÉMOIGNENT DU POUVOIR DE NOTRE ACTION COLLECTIVE ET DE NOTRE CAPACITÉ À NOUS UNIR POUR CONTRIBUER AU MIEUX-ÊTRE DANS LE MONDE. JE SUIS CONVAINCUE QU’ENSEMBLE, NOUS POUVONS GRANDEMENT AMÉLIORER LA VIE DES PERSONNES DE AMOS, CHIBOUGAMAU, LA SARRE, NOTRE-DAME-DU-NORD, VAL-D’OR, VILLE-MARIE ET VAL-PARADIS.
La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds
Pour en savoir plus, visitez le site Web du Fonds de relance des services communautaires. Pour obtenir plus de renseignements sur Centraide ATNQ, vous pouvez visiter notre site web ou communiquer avec nous au 819 825-7139.
FAITS EN BREF
- Le Fonds de relance des services communautaires est un investissement ponctuel de 400 millions de dollars du gouvernement du Canada qui vise à aider les organismes communautaires, y compris les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les corps dirigeants autochtones, à s’adapter pendant la relance après la pandémie.
- Aujourd’hui, plus que jamais, les organismes communautaires jouent un rôle clé pour offrir des solutions aux problèmes sociaux complexes auxquels sont confrontées de nombreuses communautés partout au Canada.
- Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les organismes communautaires partout au Canada font preuve d’une persévérance et d’une créativité impressionnantes pour répondre aux divers besoins de plus en plus exigeants de leurs communautés.
- Le Fonds de relance des services communautaires répond aux besoins actuels des organismes communautaires et les aide à s’adapter aux effets à long terme de la pandémie.
- Alors que les organismes communautaires partout au Canada s’efforcent de soutenir la relance de leur communauté, le FRSC les aidera à s’adapter et à moderniser leurs activités afin d’accroître leur impact.
- Le gouvernement du Canada fournit le FRSC par l’entremise de trois financeurs nationaux (la Croix-Rouge canadienne, Fondations communautaires du Canada et Centraide Canada). Les financeurs distribuent des fonds aux organismes communautaires admissibles, y compris les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les corps dirigeants autochtones, qui offrent des services dans les communautés d’un bout à l’autre du Canada.
- Le gouvernement du Canada appuie un modèle de croissance économique plus inclusif, qui crée des possibilités pour tout le monde au Canada, alors que se poursuit la relance à long terme du Canada après la pandémie de COVID-19.
Liens connexes
Site Web du Fonds de relance des services communautaires
À propos du Fonds de relance des services communautaires (EDSC)

Pour renseignements aux médias, veuillez communiquer avec :
Sylvain Rheault
Directeur principal – communications
srheault@centraide-rcoq.ca
819 699-5838