Val d’Or, juin 2023 – Centraide ATNQ dévoile un investissement social record de plus de 900 000 $ auprès des communautés de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Cette contribution renforcera indéniablement le tissu social de nos régions, soutenant ainsi des organismes et des projets sociaux et communautaires visant à briser le cycle de la pauvreté et de l’exclusion sociale.
Mélanie Perreault, directrice Développement et partenariats, a indiqué que ces sommes « seront investies dans des actions et des initiatives pertinentes et structurantes visant à changer véritablement la trajectoire de vie des personnes les plus vulnérables. »
À titre d’exemple, Mme Perreault a souligné des statistiques inquiétantes mettant en évidence les défis sociaux auxquels une portion de la population de cette vaste région est confrontée. Ainsi, on constate que 22 % des garçons quittent le système scolaire sans diplôme ni qualification tandis que 45 % des filles du niveau secondaire vivent une détresse psychologique élevée, comparativement à 17 % chez les garçons. « Il n’est pas surprenant que nous consolidions nos partenariats jeunesse en plus de développer de nouveaux partenariats en santé mentale » a-t-elle spécifié à propos de ces chiffres.
La directrice a également rappelé que d’autres enjeux importants touchent la population, comme celui de la négligence parentale ou encore de présenter le plus haut taux de suicide au Québec. Elle s’est cependant réjouie de l’ampleur de la générosité qui s’est déployée au cours de la dernière campagne de financement et qui permet aujourd’hui cet investissement record.
« La confiance de nos donateurs nous permet de mettre en œuvre notre nouveau cadre d’investissement qui, rappelons-le, implique des octrois n’allant pas en deçà de 10 000 $. Nous pouvons affirmer avec certitude que les sommes investies permettent de réels changements dans l’offre de services de nos partenaires sociaux et communautaires » a-t-elle ajouté.
Mélanie Perreault a par ailleurs tenu à souligner le travail de sa collègue Martine Lafrenière, qui œuvre en développement philanthropique. Elle a aussi remercié les précieux collaborateurs bénévoles membres du Comité d’analyse et de relations avec les organismes et du Cabinet de campagne.
Ces deux groupes, indispensables au travail de Centraide, sont présidés respectivement par Mme Dyanne Raymond et M. Roger Gauthier. Elle a conclu en remerciant tous ceux et celles qui ont donné lors de cette campagne.
– 30 –
Renseignements : Mélanie Perreault
Directrice Développement et partenariats
Centraide ATNQ
819 825-7139 poste 140
mperreault@centraide-atnq.qc.ca
Source : Sylvain Rheault
Directeur principal − communications
Centraide RCOQ
819 699-5838
srheault@centraide-rcoq.ca